L’Astronaute : un ticket pour l’espace

Acteur vu dans Frères ennemis ou Les Gardiennes, Nicolas Giraud revient derrière la caméra, cinq ans après Du soleil dans mes yeux. L’Astronaute décolle à l’intérieur de sa fusée, propulsant ce film vers l’espace spatial. Entre aventure familiale et prémices de science-fiction, ce que propose Nicolas Giraud est un spectacle plus qu’honorable, En décollant avec lui dans les contrées du cosmos, nous partons également à la découverte de notre planète Terre, si belle et si fragile à la fois. Diffusant un message écologique faisant référence aux changements climatiques, L’Astronaute devient davantage qu’une épopée personnelle. C’est un hommage à cette Terre dans laquelle nous habitons. Toutefois, ce voyage particulier devient le symbole de la croyance en ses rêves, de ses ambitions, de la détermination qui incite à repousser les limites du possible.

Jim Desforges, ingénieur en aéronautique, décide de construire sa propre fusée, dans le but d’être le premier à effectuer un vol spatial habité amateur.

L’Astronaute raconte le cheminement atypique d’un jeune homme souhaitant assouvir son désir de partir dans l’espace. Jim (Nicolas Giraud) va alors entreprendre tout ce qui est possible et imaginable, afin de parvenir à ses fins et de pouvoir aller explorer le vide de l’espace. Ce récit fantastique raconte l’obsession teintée de folie et de fantaisie d’un homme passionné.

On se prend facilement au jeu, totalement absorbé par la singularité de cette idée saugrenue. Néanmoins, Nicolas Giraud concocte un cocktail divertissant, proposant une histoire remplie de péripéties, où nous assistons à un projet novateur, le premier vol spatial habité amateur. Pourtant déraisonnable, ce projet prend forme, au grand plaisir des spectateurs prenant place dans une aventure extraordinaire. Le synopsis, si original et si captivant, tient en haleine jusqu’au bout, et les moindres détails de la réalisation de l’idée nous prépare à un décollage imminent. Spectacle fantaisiste, L’Astronaute décrit les rêveries d’un ingénieur, prêt à tout pour croire en ses rêves, atteindre son objectif. Des combustibles au fuselage, ce film destiné à un public familial produit son effet, à tel point que les secousses du décollage se font sentir à chaque instant. Le scénario insiste sur le côté atypique et insolite de cette démarche, tout en expliquant les embûches et les obstacles. En tout cas, il nous embarque totalement dans ce voyage, avec l’impression magique d’endosser la combinaison d’astronaute. Bien fait, plutôt emballant, ce film est une invitation à la découverte.

Cependant, derrière cet aspect fantastique se cache un message diffus, concernant l’avenir fragile de notre planète Terre, vouée à d’inéluctables évolutions climatiques. L’Astronaute réfléchit sur ce sujet, et y fait référence dans quelques scènes, ce qui lui donne une portée plus sombre qu’il n’y paraît. Mais, avant tout, il s’agit de l’histoire de ce Jim Desforges, homme ambitieux, déterminé, pour qui ce vol à une valeur plus sentimentale que personnelle. Rythmée et prenante, cette œuvre délivre un bon ticket pour l’espace, procédant à une fantastique mise en orbite, décrochant la lune. Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.

4

RÉALISATEUR :  Nicolas Giraud
NATIONALITÉ :  France
GENRE :  Fantastique
AVEC : Nicolas Giraud, Mathieu Kassovitz, Hippolyte Girardot , Helène Vincent
DURÉE : 1h50
DISTRIBUTEUR : Orange Studio Distribution, Diaphana Distribution
SORTIE LE 15 février 2023