Sur une péniche qui ne dépasse pas les cinq nœuds, des voix s’élèvent dans l’air encore frais du matin « Elle était si jolie, Que je n’osais l’aimer ». Cette joyeuse troupe qui chante du Alain Barrière, c’est celle de Bruno Podalydès, à la double casquette, capitaine de navire et cinéaste rêveur. Avec La Petite Vadrouille, il se jette une nouvelle fois à l’eau, après Comme un avion. Une plaisante comédie d’été au rythme fluvial, certes inégale dans l’ensemble, mais pleine de charme et de tendresse.
Justine doit organiser un week-end original pour son employeur et une mystérieuse invitée. Albin, son mari, n’en revient pas : le budget, dépensé à la discrétion de Justine, s’élève à plus de dix mille euros. Et s’ils organisaient eux-mêmes le voyage ? Avec leur bande d’amis, ils montent un coup : une fausse croisière romantique.
Une comédie légère sur fond de lutte des classes, entre douce mélancolie, petites scènes absurdes et poésie de l’instant
Sorte de casse champêtre, La Petite Vadrouille s’éloigne du citadin et assez décevant Wahou ! pour retrouver des rives plus vertes. À bord de la Pénichette, une belle bande de grands enfants : une femme désirée, un organisateur oppressant, un éclusier à tout faire, une hôtesse mal à l’aise, un capitaine en plastique et un mousse décalé. On est à deux pas du vaudeville, avec ce mari jaloux qui assiste, dépité, à une croisière romantique entre sa femme et Franck, l’employeur de sa femme. Une comédie légère sur fond de lutte des classes, entre douce mélancolie, petites scènes absurdes et poésie de l’instant. Une balade hors du temps qui doit beaucoup à Daniel Auteuil, qui fait ses premiers pas dans le cinéma de Bruno Podalydès, avec un rôle taillé pour le comédien. Son personnage, malin et déterminé, déjoue gentiment nos attentes. L’autre surprise, c’est Dimitri Doré en mousse dynamique et volontaire. Un corps en mouvement, qui apparaît subitement dans le cadre, nage, court, vit sa vie avec passion. On repense à une autre comédie burlesque, dont le titre est voisin du film, Le Petit Baigneur. Sur la même rive, un autre bateau nommé « épilogue » vient conjuguer les générations et confronter les mondes. Pendant que les jeunes fuient vers la mer, la bande retourne dans le canal, un peu plus libre qu’hier.
RÉALISATEUR : Bruno Podalydès NATIONALITÉ : France GENRE : Comédie AVEC : Daniel Auteuil, Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès DURÉE : 1h36 DISTRIBUTEUR : UGC Distribution SORTIE LE 5 juin 2024