LA NUIT OU LAURIER GAUDREAULT S’EST RÉVEILLÉ - Episode 3 Anne Dorval (Madeleine Larouche)

La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé : un premier essai réussi

Au début de la décennie 90, Mireille, son frère Julien ainsi que leur meilleur ami Laurier vivent tranquillement dans la ville de Val-des-Chutes. Alors que tout semblait leur réussir, un terrible incident durant une nuit d’octobre les séparera et provoquera de nombreuses tensions et rancœurs entre eux et au sein de leurs familles. 28 ans plus tard, à la mort de Mado Larouche, Mireille revient dans sa ville natale pour honorer la dernière volonté de sa mère. Son retour refera surgir du passé cette histoire dont certains ne voudraient pas se souvenir.

Nouvelle adaptation d’une pièce de théâtre par Xavier Dolan (après notamment Tom à la ferme et Juste la fin du monde). La principale différence cette fois-ci est que le réalisateur québécois tente pour la première fois le format court avec une mini-série de 5 épisodes. La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé met en scène une famille fracturée, devant se rassembler à la suite d’un événement familial. Xavier Dolan y joue par ailleurs le rôle d’Elliot, le plus jeune de la famille Larouche. Tout ce monde sera présenté progressivement durant le premier épisode. En prenant ce rôle, Dolan continue d’explorer la relation mère-fils qui peut parfois s’avérer difficile et, plus généralement, les relations amour-haine.

Touchant, ce premier essai de Dolan dans l’univers des séries est une réussite, que ce soit dans l’écriture, le jeu ou la mise en scène.

Se déroulant sur deux époques (1991 et 2019), la série s’ouvre sur un épisode pouvant rebuter certaines personnes. De par son montage favorisant la construction d’une atmosphère étrange et du mystère de la fameuse nuit d’octobre 91, mais aussi sur l’envoi constant d’informations aux spectateurs, devant alors recoller eux-mêmes les morceaux pour comprendre les relations entre les personnages. La famille Larouche est donc présentée, au travers des 4 enfants (Denis, Mireille, Julien et Elliot), tous ayant des démons qu’ils combattent chaque jour. Le tout est proposé à travers le style visuel propre à Dolan, ainsi que sur des effets de style classiques, mais efficaces.

Côté distribution, on retrouve plusieurs acteurs ayant déjà participé aux précédents films de Dolan, notamment Éric Bruneau, Magalie Lépine-Blondeau (tenant déjà son rôle dans la pièce de théâtre), mais surtout Anne Dorval. Rien à redire dans leur jeu, tant ils sont captivants et nuancés. Les seconds rôles ne sont pas en reste, on rencontre au travers des épisodes des habitants au caractère bien trempé. Dolan maîtrise le jeu de ses acteurs. On arrive à sentir les émotions et leurs variations sur leurs visages. La série réussit à renforcer les séquences émotionnelles via l’utilisation de musique, permettant ainsi d’apporter, avec efficacité, de la profondeur, pour donner un sens et une réelle intensité aux scènes. Il profite ainsi de compositions musicales signées Hans Zimmer et David Fleming notamment pour l’inquiétant thème du générique.

Adapter une pièce de théâtre en mini-série permet à Dolan d’approfondir ses personnages, de donner de l’ampleur au récit. C’est donc avec curiosité que l’on suit ce drame familial afin de savoir ce qui les a séparés 30 ans plus tôt. Dolan profite donc du format pour multiplier les genres : thriller, enquête, comédie et touche légèrement à l’horreur lors de certaines scènes. Touchant, ce premier essai de Dolan dans l’univers des séries est une réussite, que ce soit dans l’écriture, le jeu ou la mise en scène.

4

RÉALISATEUR :   Xavier Dolan
NATIONALITÉ : Canada, France
GENRE :  Drame
AVEC : Julie LeBreton, Patrick Hivon, Xavier Dolan, Eric Bruneau, Anne Dorval
DURÉE : 5 x 1h
DISTRIBUTEUR : Canal +
SORTIE LE 23 Janvier 2023