La Fracture : hôpital, centre névralgique de la société

En novembre 2018, un soir de manifestation des Gilets Jaunes, certains nourrissent le rêve fou d’aller jusqu’à l’Elysée pour demander des explications au Président de la République Emmanuel Macron. C’est le prétexte historique dont Catherine Corsini s’est emparé pour dépeindre une nuit pas comme les autres, de tension, de suspense et d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, en situant l’action de son film, dans un hôpital public, lieu névralgique de miroir de la société. La Fracture est donc un film social et politique qui exprime et radiographie les tensions récentes de la société française, mais également le meilleur film de Catherine Corsini, dont la filmographie estimable ne déchaînait jusqu’alors guère d’enthousiasme.

Un soir de manifestation des Gilets Jaunes, Raphaëlle et Julie, un couple d’homosexuelles, sont sur le point de se séparer. En glissant sur le pavé, Raphaëlle se fait une fracture au bras droit. Emmenée à l’hôpital, elle y croise Yann, un routier Gilet Jaune, qui a été blessé à la jambe par un policier suite à la manifestation. Entre incompréhension et solidarité, la nuit va être éprouvante et longue…

Dans La Fracture, plaidoyer pour des Gilets Jaunes foncièrement victimes et hommage vibrant à des soignants, fierté de notre République, Catherine Corsini va largement au-delà d’un pamphlet politique, en montrant un hôpital public qui se craquelle et se fissure, littéralement parlant ou un personnel soignant admirable, mais malheureusement à bout de souffle.

Cette longue nuit dans un hôpital va permettre à Catherine Corsini de dresser un état des lieux express de la société française : des bourgeoises-bohèmes, éditrice et dessinatrice de BD, (Marina Foïs et Valéria Bruni-Tedeschi) qui ne se donnent plus la peine de descendre dans la rue pour manifester pour leurs droits, un Gilet Jaune prolétaire qui croit naïvement dans la sincérité des politiques, une infirmière au bout du rouleau qui, après avoir fait des sacrifices chaque semaine pour son métier, va sans doute abandonner son service (l’impressionnante Aissatou Diallo Sagna), etc. Si l’opposition politique paraît trop basique et caricaturale entre deux classes qui ne se rencontrent jamais dans la vie quotidienne, elle schématise bien la fracture qui, physique pour le personnage de Raphaëlle, a de fait déjà dégénéré depuis longtemps de manière métonymique en crise profonde sur le plan social.

Certes, Valéria Bruni-Tedeschi en fait sans doute (un peu) trop dans le registre de l’enfant gâtée. Cependant le principe d’unité de temps, de lieu et d’action, correspondant aux règles du théâtre classique, s’avère toujours aussi efficace, Corsini parvenant à faire monter une réelle tension au fur et à mesure que la nuit avance, sur le modèle d’A tombeau ouvert de Martin Scorsese, un épisode de la série Urgences, voire Un après-midi de chien de Sydney Lumet ou Do the right thing d’un certain Spike Lee. Catherine Corsini n’a sans doute pas inventé ce mode de narration en mode live mais s’y coule parfaitement. Elle réussit même à inoculer des moments précieux de pause dans la continuité de l’action, comme par exemple lorsque Yann Caron se retrouve face au corps inanimé d’une vieille dame ou quand il croise un policier qui l’identifie comme manifestant mais le laisse pourtant partir dans un bref et très beau moment de compréhension et d’humanité.

Dans La Fracture, plaidoyer pour des Gilets Jaunes foncièrement victimes et hommage vibrant à des soignants, fierté de notre République, Catherine Corsini ne cherche pas à dissimuler le moins du monde le camp politique auquel elle appartient mais va néanmoins largement au-delà d’un pamphlet politique, en montrant un hôpital public qui se craquelle et se fissure, littéralement parlant ou un personnel soignant admirable, mais malheureusement à bout de souffle. Combien de temps ce système social plus que défaillant va t-il pouvoir tenir?

3.5

RÉALISATEUR : Catherine Corsini 
NATIONALITÉ : française
AVEC : Valéria Bruni-Tedeschi, Marina Fois, Pio Marmai, Aissatou Diallo Sagna
GENRE : Comédie dramatique 
DURÉE : 1h38
DISTRIBUTEUR : Le Pacte 
SORTIE LE 27 octobre 2021