Alors que le monde se remet à peine de Jurassic World: Fallen Kingdom, Colin Trevorrow revient à la réalisation du dernier volet de cette trilogie. Quatre ans sont passés depuis les évènements de Fallen Kingdom. Après avoir été relâchés dans la nature, les dinosaures ont réussi à se propager à travers la Terre entière. C’est dans ce contexte que nous retrouvons les personnages incarnés par Chris Pratt et Bryce Dallas Howard vivant reclus dans la montagne tentant de protéger Maisie (incarnée par Isabella Sermon), dont le trouble passé va bientôt refaire surface. Mais nous avons aussi la (mal)chance de revoir Laure Dern, Sam Neil et Jeff Goldblum dans une intrigue incluant des sauterelles génétiquement modifiées.
Le film veut faire vibrer la corde nostalgique en ramenant les personnages du premier volet. Alors autant y aller à fond en repompant des plans et idées de mises en scène (en moins bien), en multipliant les clins d’oeil forcés…
Le principal souci de ce film vient de son scénario et de l’écriture des personnages. Le scénario (écrit par Trevorrow) nous fait suivre deux intrigues se rejoignant à la fin. Malheureusement, aucune des deux ne relève le niveau du film, tant les choix comme les répercussions sont mal amenés. Lewis Dodgson (incarnée par un Campbell Scott en roue libre) met en place un plan machiavélique, sans réelle explication, ni motivation et qui lui échappe des mains au bout de quelques jours. Que faire pour réparer cela ? Mettre en place une autre mauvaise idée qui lui échappera aussi des mains en peu de temps. La fin se permet même d’énoncer une morale allant à l’opposé de celle du Monde Perdu.
L’écriture des personnages n’est pas en reste. Trop de personnages à l’écran, des dialogues insipides et aucune évolution pour 90% du casting. Seul le personnage d’Isabella Sermon évolue un peu pendant la seconde moitié.
Le film veut faire vibrer la corde nostalgique en ramenant les personnages du premier volet. Alors autant y aller à fond en repompant des plans et idées de mises en scène (en moins bien), en multipliant les clins d’oeil forcés…
Le seul point positif du film est le rendu des dinosaures à l’écran. Que ce soit en images de synthèse, ou en animatronique, ils n’ont jamais été aussi vivants que lors de cet épisode. Malheureusement, même eux n’échappent pas au désastre. De fausses bonnes idées, une mise en scène pauvre pour leur arrivée à l’écran… On ne ressent aucune peur à la vue des dinosaures et c’est un peu un comble.
Heureusement que ce film conclut la trilogie car il est temps de laisser les dinosaures en dehors du cinéma. Finissons sur une citation de Ian Malcolm « Jurassic World était une erreur » .
RÉALISATEUR : Colin Trevorrow NATIONALITÉ : Américain AVEC : Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Laura Dern, Sam Neill, Jeff Goldblum GENRE : Action, Aventure DURÉE : 2h26 DISTRIBUTEUR : Universal Pictures SORTIE LE 8 Juin 2022