Întregalde : la croisière s’enlise

On ne présente plus Radu Muntean : déjà plusieurs fois passé par Cannes, le réalisateur roumain a su s’imposer comme l’un des réalisateurs les plus importants du cinéma roumain contemporain avec des films comme Furia et Boogie. Deux années après son dernier film Alice T., le réalisateur revient donc sur la Croisette avec Întregalde, projeté pour la 53ème édition de la Quinzaine des Réalisateurs. Récit caustique et délicieusement cruel d’une journée comme les autres qui tourne à la catastrophe, Radu Muntean livre cette année un film profondément drôle, tournant en dérision trois humanitaires cyniques avec un ton d’une noirceur singulièrement plaisante.

En expédition dans les montagnes isolées de Transylvanie, Maria, Ilinca et Dan, trois membres d’une association humanitaire, distribuent des sacs de provisions aux familles pauvres des environs. Désabusés et cyniques, les trois compères peu concernés par leur mission se retrouvent cependant bien embêtés lorsque Kente, un vieillard hagard des environs que le trio a pris en stop, les envoie sur une route hors d’usage où leur voiture s’embourbe. Maintenant que ceux qui offrent habituellement leur aide aux autres se retrouvent dans le besoin, Maria, Ilinca et Dan s’entredéchirent, alors que chaque geste tourne leur situation un peu plus au vinaigre.

« Aussi glaçant qu’hilarant, Radu Muntean livre avec Întregalde une véritable réussite, une descente toujours plus bas vers le cynisme et la misanthropie de personnages qui ont pourtant dédié leur vie à l’aide de personnes dans le besoin. Brillant de rythme et de noirceur, Radu Muntean continue à étoffer une cinématographie où l’ordinaire est un révélateur des sentiments les plus forts et profonds de ses personnages, avec un esprit et un humour inimitables. « 

Tourné dans un décor de film d’horreur, Întregalde est pourtant plus un film d’auteur qu’un film de genre. Le réalisateur se distingue particulièrement par la sobriété et l’efficacité de ses plans, comme cette superbe scène dans la voiture où la caméra isole chacun des quatre personnages centraux, les filmant les uns après les autres grâce à un mouvement de panoramique aussi subtil qu’efficace. Cinéaste aux personnages dignes d’un dramaturge, Radu Muntean brille aussi par la qualité de ses dialogues et de la structure de son récit, une descente aux enfers interminable dans laquelle chaque personnage échoue toujours plus à communiquer avec les autres. Porté par des interprètes brillants et un acteur amateur hilarant, Radu Muntean propose un film peut-être plus sombre que le reste de sa cinématographie, mais d’une noirceur qui n’a d’égal que son dispositif narratif sadique et son humour caustique, faisant ainsi d’Întregalde une excellente expérience de cinéma.

Précis et subtil, Radu Muntean saisit dans des plans longs et des panoramiques judicieusement construits tous les paradoxes de la générosité du trio d’humanitaires, mise à l’épreuve par une misanthropie cynique qui reprend ses droits au fur et à mesure que la voiture de l’équipe s’enfonce dans la glaise. À la manière d’un huis-clos sartrien, le réalisateur roumain redonne tout son sens à la maxime « l’enfer, c’est les autres ». À partir d’un événement narratif pourtant simple, Radu Muntean parvient à mettre en place un récit fascinant de noirceur, une chute de mal en pis au cours de laquelle chaque réplique est comme un nouveau tour de vis précipitant les personnages toujours plus loin dans l’horreur de leur humanité dévoyée. D’une aigreur délicieuse, d’un cynisme radical, Întregalde démontre encore une fois l’extraordinaire capacité de Radu Muntean à étoffer des sentiments simples et communs, faisant ressortir à partir de situations ordinaires et banales toute l’intensité des émotions de ses personnages.

Aussi glaçant qu’hilarant, Radu Muntean livre avec Întregalde une véritable réussite, une descente toujours plus bas vers le cynisme et la misanthropie de personnages qui ont pourtant dédié leur vie à l’aide de personnes dans le besoin. Brillant de rythme et de noirceur, Radu Muntean continue à étoffer une cinématographie où l’ordinaire est un révélateur des sentiments les plus forts et profonds de ses personnages, avec un esprit et un humour inimitables.

4

RÉALISATEUR : Radu Muntean
NATIONALITÉ : Roumaine
AVEC : Maria Popistasu, Alexandru Bogdan, Ilona Brezoianu
GENRE : Drame
DURÉE : 1h44 
DISTRIBUTEUR : 
SORTIE LE Prochainement