Documentariste, journaliste, écrivain, Alain Ughetto connut les honneurs de l’Académie des Césars en 1984 avec La Boule, court-métrage d’animation. Il revient en 2022 avec ce magnifique Interdit aux chiens et aux Italiens, primé lors du dernier Festival du Film d’Animation d’Annecy. Entièrement réalisée en stop-motion, cette nouvelle réalisation permet à l’animateur de raconter une histoire familiale, celle de l’exil de ses grands-parents italiens venus vivre et travailler en France. Mélangeant anecdotes, archives, et pâte à modeler, l’œuvre mérite sa récompense, notamment grâce à sa justesse et sa palpable émotion. Irréprochable techniquement, ce « petit » film (par sa durée), grand par son émotion, développe un témoignage d’une époque lointaine et révolue, loin du confort moderne. Surtout, Alain Ughetto réalise un devoir de mémoire, rendant un hommage bouleversant à ses ancêtres dont il montre tout le courage et la détermination, dans une période instable et tourmentée.
Luigi Ughetto, modeste paysan transalpin, affronte la dureté du travail et l’apparition du danger fasciste. Désireux d’offrir une vie meilleure à sa famille, il décide de quitter le Piémont pour la Provence.
En relatant le parcours de ses grands-parents, Alain Ughetto prend la fonction d’historien. Il retrace bien évidemment l’histoire de sa famille. Sans doute documenté par des recherches et des connaissances, il décrit avec précision ces éléments biographiques constituant la vie de Luigi Ughetto.
Partant de ces archives, il reconstitue minutieusement ce passé ainsi que les raisons motivant cet exil. Plus qu’une exploration des racines, cette pépite d’animation retrace avec amour et passion le quotidien d’un travailleur aimant et acharné. Personnel et intimiste, Interdit aux chiens et aux Italiens se change en véritable déclaration d’affection, prouvant la valeur des sentiments. Bel hommage en stop-motion attestant d’une époque où les flammes du fascisme et de la Première Guerre mondiale commencent à s’apercevoir au loin, ce film d’animation finement réalisé décrit la situation du monde paysan, dans une région italienne minée par une économie en ruines. En plaçant d’abord son récit dans les paysages montagneux du Piémont, Alain Ughetto évoque des existences complexes, entre travaux physiques, manque d’argent et nourritures rationnées. On ne peut que facilement imaginer toutes les difficultés rencontrées. L’animateur retranscrit sous forme d’animation ces moments de vie si éloignés de notre confort et de notre stabilité, conduisant alors à une migration inévitable. La façon dont le réalisateur met en scène ces instants mêle originalité et authenticité. Cesira, femme de Luigi, endosse le rôle de narratrice, et s’adresse directement à nous. La voix d’Ariane Ascaride nous transporte tout le long de ce récit, échangeant avec celle d’Alain Ughetto qui la questionne sur son mari.
Bien plus qu’une savoureuse retranscription du temps, Interdit aux chiens et aux Italiens est un document poignant traduisant une réalité migratoire existant bel et bien. Ainsi, en témoignant de la sorte, Alain Ughetto livre le portrait de milliers de travailleurs italiens en recherche d’un avenir meilleur et d’une solidité financière, nourrissant la mémoire historique et valorisant l’acharnement et le mérite. Ce récit traverse plusieurs décennies, avec son lot de péripéties, d’événements dramatiques, mais également de changements sociaux, traduisant une considérable évolution de la condition humaine, qu’elle soit matérielle ou sanitaire. Alain Ughetto voulait se souvenir, se remémorer ses origines, partir à la découverte de vies passées. Il remplit brillamment son objectif, et l’on ne peut que le féliciter pour la qualité du résultat, en grande partie due à ce stop-motion de toute beauté.
RÉALISATEUR : Alain Ughetto NATIONALITÉ : France GENRE : animation AVEC : Ariane Ascaride DURÉE : 1h10 DISTRIBUTEUR : Gebeka Films SORTIE LE 25 janvier 2023