House of the Dragon saison 1 : sœurs ennemies

Adapté du roman Feu et Sang de George R. R. Martin, qui officie en tant que co-créateur, House of the Dragon est un préquel du cultissime Game of Thrones, sorti en 2011. On le sait, hormis quelques exceptions – Better Call Saul par exemple – rares sont les séries dérivées à rencontrer autant de succès que leurs illustres prédécesseurs. L’attente était d’autant plus grande ici que Game of Thrones est devenue au fil du temps, bien plus qu’une série, une véritable référence de la pop culture. Mais House of the Dragon a créé la surprise en proposant une nouvelle vision de l’univers de Martin qui a reconquis les fans de la première heure tout en en séduisant de nouveaux.

House of the Dragon nous narre les origines de la Maison Targaryen, de son apogée à sa chute, 172 ans avant la naissance de la légendaire Daenerys. Cette première saison est découpée en deux grands chapitres : un premier (les cinq premiers épisodes) centré sur la jeunesse de la princesse Rhaenyra Targaryen, fille ainée du roi Viserys, qui est nommée héritière par son père, malgré la controverse liée à son sexe. Et un deuxième, (les cinq épisodes suivants), qui se déroule dix ans plus tard, alors que la pureté de la lignée de Rhaenyra est remise en cause et que son ex-meilleure amie, et nouvelle belle-mère, Alicent tente d’asseoir sa propre descendance sur le trône de fer. A noter que les deux personnages féminins principaux sont incarnés par des actrices différentes dans chaque segment, les jeunes interprètes de la première partie – Milly Alcock et Emily Carey – étant aussi convaincantes que leurs ainées – Emma D’Arcy et Olivia Cooke.

House of the Dragon impose sa patte et insuffle un nouveau souffle, moins épique, à la saga, qui lui permet d’explorer plus en profondeur la psychologie de ses personnages

Après une mise en place qui s’étire en longueur, un tournant s’opère avec l’épisode 7 Lamarck et l’affrontement physique des deux mères de famille – Alicent la brune versus Rhaenyra la blonde. Un conflit qui se fera de plus en plus présent et pesant durant les trois derniers épisodes jusqu’au final, qui ne laisse plus aucun doute sur l’issue à venir. Une guerre civile qui tranche avec les affrontements à l’oeuvre dans Game of Thrones. La narration tentaculaire et éclatée de la série originale a été abandonnée au profit d’un récit plus intimiste, centré autour d’une seule et même intrigue. House of the Dragon impose sa patte et insuffle un nouveau souffle, moins épique, à la saga, qui lui permet d’explorer plus en profondeur la psychologie de ses personnages.

Si en apparence ce sont les hommes qui mènent la danse, en réalité il n’en est rien. Viserys (Paddy Considine) nomme sa fille Rhaenyra pour lui succéder uniquement parce que cette dernière lui en a fait la demande, Otto Hightower (Rhys Ifans) utilise sa fille Alicent comme un pion servant ses ambitions personnelles mais au final c’est elle qui reprend le contrôle de sa destinée et Daemon (Matt Smith) tente de s’imposer en tant que chef de guerre mais il se fait très vite éclipser par sa femme. On saluera tout de même les très belles prestations de ces trois acteurs et en particulier celle de Paddy Considine qui se transforme physiquement au fil des épisodes.

Le préquel nous dresse le portrait de femmes singulières, tour à tour réduites à leur condition de femme puis toutes-puissantes. Outre Rhaenyra et Alicent, une autre femme occupe une place de choix dans l’intrigue, il s’agit de Rhaenys (Eve Best), l’héritière au trône de fer lésée au profit de Viserys, qui, bien que privée de réel pouvoir, réussit à faire entendre sa voix et à influencer le cours des événements. Les intentions de ces personnages ne répondent pas à la dichotomie habituelle du bien et du mal, si bien que dans le duel qui oppose Rhaenyra et Alicent, chaque spectateur est libre de prendre parti pour l’une ou pour l’autre. En échappant à un certain manichéisme et en complexifiant ses figures féminines, House of the Dragon se démarque des autres productions fantastiques.

Après le froid jeté par la saison finale de Game of Thrones, HBO, avec ce préquel, a su raviver le feu sacré de la franchise. Fort de ses très bonnes audiences, 9,3 millions de spectateurs pour son épisode final, House of the Dragon aura bien droit à une suite. Le tournage de la saison 2 a été officiellement annoncé pour le début de l’année prochaine. On se languit déjà de découvrir qui, des deux sœurs ennemies, parviendra à installer sa famille sur le mythique trône de fer.

4

CRÉATEURS :  George R. R. Martin, Ryan J. Condal
NATIONALITÉ : Américaine
AVEC : Emma D'Arcy, Olivia Cooke, Paddy Considine, Matt Smith
GENRE : Fantastique, Drame
DURÉE : 10x 53-66mn
DIFFUSEURS : HBO (États-Unis) et OCS (France)
SORTIE LE 21 août 2022