Guermantes : du côté de chez Honoré

Lors de l’été 2020, Christophe Honoré (Les Chansons d’amour, Les Bien-aimés, Plaire, aimer et courir vite) devait mettre en scène à la Comédie-Française une pièce inspirée par Le Côté de Guermantes, un des volumes de A la recherche du temps perdu, le chef-d’oeuvre romanesque de Marcel Proust et accessoirement l’un des plus beaux livres du monde. En raison de la pandémie survenue lors de l’année 2020, ce spectacle n’a jamais connu de représentation. Christophe Honoré aurait très bien pu filmer la restitution de la pièce telle qu’elle n’a jamais été jouée pour des spectateurs. Au lieu de cet enregistrement bien sage, il a préféré la difficulté et le risque de la création. Bien lui en a pris, même si certains spectateurs pourront lui reprocher de dériver vers l’anecdotique. Mélangeant le texte adapté de Proust, la vie réelle ou imaginée des acteurs et les répétitions d’une oeuvre en chantier, Guermantes jette la confusion entre le vrai et le faux, de manière passionnante et provocatrice.

Paris, été 2020. Une troupe répète une pièce d’après le Côté de Guermantes de Marcel Proust. Quand on lui annonce soudain que le spectacle est annulé, elle choisit de continuer à jouer malgré tout, pour la beauté, la douceur et le plaisir de rester ensemble.

Mélangeant le texte adapté de Proust, la vie réelle ou imaginée des acteurs et les répétitions d’une oeuvre en chantier, Guermantes jette la confusion entre le vrai et le faux, de manière passionnante et provocatrice.

Guermantes commence par des plans d’hélicoptère et se termine dans une fontaine, comme dans Friends. C’est donc un film qui allie les contraires, où tout est possible, en étant très loin d’être un simple enregistrement d’une pièce de théâtre. Dans une séquence, un acteur chante Lady d’Arbanville de Cat Stevens ; dans une autre, une bande de comédiens envahit le Ritz, lieu cher à Marcel Proust. Entre ces deux séquences, des comédiens répètent, flirtent, se jalousent. On croirait se trouver dans un documentaire sur les acteurs de la Comédie-Française, alors que tout a été écrit ou presque. Dans cette dimension documentaro-fictionnelle, Guermantes est absolument passionnant car tout peut y arriver d’un instant à l’autre, alors qu’il est impossible de démêler le vrai du faux. Tel acteur a une relation homosexuelle au vu et au su de tous ses collègues, avec le metteur en scène Christophe Honoré (qui interprète pour la première fois un rôle, le sien, dans un de ses films). Est-ce vrai? Est-ce faux? Impossible avec certitude de trancher. Les acteurs de la pièce qui ne sera jamais interprétée devant un public réagissent de manière différente à son annulation. Est-ce leur véritable réaction? Ou uniquement un rôle qu’on leur a confié? En rangeant son film sous l’empire des signes trompeurs, Christophe Honoré joue de cette frontière floue et flottante entre réalité et fiction.

Guermantes est aussi et surtout une lettre ouverte d’amour adressée aux acteurs de la Comédie-Française. Certains sont parfois plus connus que d’autres, ayant fait un peu carrière au cinéma comme Dominique Blanc ou Laurent Lafitte mais Christophe Honoré accorde une place équivalente à tous ses acteurs, donnant à son film une dimension polyphonique. C’est ainsi qu’on (re)découvre, pour ceux qui ne sont pas familiers de la maison de Molière, des actrices et acteurs fabuleux comme Anne Kessler, Florence Viala, Claude Mathieu, Elsa Lepoivre, Julie Sicard, Loïc Corbery, Serge Bagdassarian, Gilles David, Stéphane Varupenne, Eric Génovèse, Sébastien Pouderoux, etc. Avec Guermantes, Christophe Honoré tourne son work in progress, un travail en cours, traversé de chausse-trappes, qui serait un peu l’équivalent, toutes proportions gardées, de Prenez garde à la sainte putain de Fassbinder ou du Mépris de Jean-Luc Godard, une oeuvre qui serait à la fois le résultat d’un travail en cours et le commentaire de ce résultat. Néanmoins, comme Honoré est bien plus bienveillant que Fassbinder ou Godard, son film manifeste davantage un cousinage avec l’esprit positif d’une Nuit américaine truffaldienne, le théâtre Marigny, lieu des répétitions, devenant l’équivalent d’un plateau de tournage. Guermantes s’avère ainsi un hommage au théâtre et à ses comédiens, tout autant qu’un éloge du cinéma et de son pouvoir d’illusion.

3.5

RÉALISATEUR :  Christophe Honoré
NATIONALITÉ : française
AVEC : Anne Kessler, Florence Viala, Claude Mathieu, Elsa Lepoivre, Julie Sicard, Loïc Corbery, Serge Bagdassarian, Gilles David, Stéphane Varupenne, Eric Génovèse, Sébastien Pouderoux, Dominique Blanc, Laurent Lafitte, Christophe Honoré. 
GENRE : Comédie
DURÉE : 2h19 
DISTRIBUTEUR : Memento Distribution
SORTIE LE 29 septembre 2021