Avec Flow, le cinéaste letton Gints Zilbalodis plonge dans l’inconnu : après avoir animé seul le long métrage Away en 2019, le réalisateur revient avec une nouvelle production collective cette fois-ci. Au début du film, un chat solitaire observe son reflet dans l’eau, l’heure du changement est proche pour lui aussi : il va devoir s’adapter au nouveau monde qui émerge. Un voyage initiatique au coeur d’une nature en pleine mutation, ensevelissant les normes et les habitudes. Une belle surprise.
Un chat casanier vit dans une maison abandonnée, au beau milieu d’une épaisse forêt. Il n’y a pas l’ombre d’un humain, seulement des vestiges et d’imposantes statues à l’effigie des chats. Un cataclysme va changer la vie du félin et de ses voisins : lorsque l’eau se met subitement à grimper, s’adapter est une question de vie ou de mort.
Un joli voyage initiatique, touchant et attachant, au service d’un message d’unité et d’entraide
Variation autour de l’arche de Noé, Flow embarque dans son navire une joyeuse troupe d’animaux : un chien joueur, un lémurien légèrement kleptomane, un capybara curieux et un valeureux serpentaire. C’est à la faveur de ce bouleversement qu’ils se rencontrent et collaborent. Ensemble, ils vont surmonter des obstacles et apprendre à accepter leurs différences. Le chat, peureux, n’est pas dans son élément et pourtant, il doit affronter ses angoisses pour survivre dans ce monde réinventé. Un univers vert et mystérieux que l’on découvre de manière sensorielle, à hauteur d’animal, sans parole. L’héritage de l’humanité est visiblement matériel : des débris, des outils et surtout, des bateaux. Au fil de l’eau, on navigue entre gravité et légèreté. Tantôt contemplatif, tantôt nerveux, Flow nous convie à un beau et surprenant périple émotionnel. Comme son titre le laisse deviner, le film existe avant tout dans le mouvement : plus le film s’agite, plus il éveille nos sens. Singulier, l’aspect visuel impressionne autant par sa fluidité que son sens aigu de la mise en scène, notamment grâce au dynamisme de la caméra. Il faut également souligner la qualité de la bande originale, qui accompagne avec brio le récit. Un joli voyage initiatique, touchant et attachant, au service d’un message d’unité et d’entraide.
RÉALISATEUR : Gints Zilbalodis NATIONALITÉ : Lettonie, France, Belgique GENRE : Animation DURÉE : 1h25 DISTRIBUTEUR : UFO Distribution SORTIE : le 30 octobre 2024