Fire of Love : l’alchimie des éléments

Une femme s’aventure à quelques mètres du bord d’un volcan en éruption. La lave, dangereuse et incandescente, s’envole dans les airs. Pour Katia et Maurice Krafft, un couple de volcanologues français, il s’agit d’un « risque calculé ». Durant plus d’une vingtaine d’années, ils ont approché et étudié les plus grands volcans du globe, dévoré par un ardent désir de compréhension. Les centaines d’heures d’archives vidéo du duo témoignent d’une passion fédératrice. Avec son documentaire Fire of Love, la cinéaste Sara Dosa nous embarque dans un voyage aussi ludique qu’impressionnant, à la rencontre de forces de la nature.

C’est la rencontre d’une vie : celle de Katia et Maurice, un couple volcanique. Pendant deux décennies, les deux volcanologues ont traqué les éruptions à travers le monde. Pour comprendre le phénomène et prévenir de nouveaux drames, il leur était essentiel d’être là, au plus proche des évènements. Un travail scientifique effectué avec un engouement sans faille, quitte à y laisser quelques plumes. En 1991, la nature l’emporte sur la passion : le couple disparaît lors d’une explosion volcanique au Japon. Pendant deux décennies, les deux vulcanologues ont soigneusement filmé chacune de leurs péripéties, un héritage scientifique précieux et un touchant témoignage humain.

Ludique et cinéphile, le montage joue de ces images, alternant entre les scènes spectaculaires à la Roland Emmerich, le western avec les sonorités d’Ennio Morricone et la science-fiction avec ces tenues ignifugées.

Quelque part, il s’agit de deux facettes d’une même pièce. D’un côté, il y a lui, Maurice, un bon vivant légèrement tête brûlée, et de l’autre, Katia, une femme qui ne recule pas devant les brûlants obstacles de la connaissance des éruptions. Un drôle de couple, lumineux et passionnant, auquel la cinéaste Sara Dosa rend hommage avec Fire of Love, un documentaire à la fois esthétique et instructif. D’un sommet à un autre, le duo captait tout, de l’ennui à l’euphorie, de l’intimité du foyer alsacien aux explosions des volcans. Au travers de ces archives, on découvre ce qui les liait, les différenciait, mais aussi et surtout, ce qui les animait. Cette terre en mouvement, ces roches en fusions, ces instants fugaces pour percer les mystères d’une nature belle et bouillonnante. Filmer n’était pas qu’un moyen de permettre ces voyages, c’était également une autre manière de s’approcher de la connaissance, de saisir l’insaisissable. Ludique et cinéphile, le montage joue de ces images, alternant entre les scènes spectaculaires à la Roland Emmerich, le western avec les sonorités d’Ennio Morricone, l’animation et la science-fiction avec ces tenues ignifugées. A la beauté des plans répond la bande originale de l’artiste Nicolas Godin, ex-moitié du groupe Air, aux intonations rétro futuristes. Lorsque le voyage prend fin dans un déluge de terres, la voix de la narratrice se fait image dans nos esprits : le couple était côte à côte au moment de l’explosion. Ensemble, dans la vie comme dans la mort.

4

RÉALISATEUR : Sara Dosa
NATIONALITÉ : U.S.A., Canada
GENRE : Documentaire
DURÉE : 1h33
DISTRIBUTEUR : CGR EVENTS
SORTIE LE 14 septembre 2022