Festival d’Annecy : dernier coup de crayon avec un palmarès réjouissant

Alors que des films d’animation venant du monde entier envahissaient les salles obscures annéciennes depuis une semaine, les jurys de chaque compétition ont aujourd’hui rendu la liste des films récompensés. C’est devant une salle comble, remplie d’étudiants et de passionnés, que le président du Festival a tenu, avant le moment tant attendu, à souligner cette édition magique. En 2022, ce ne sont pas moins de 13 200 accrédités, venant de 106 pays différents, qui ont longé le célèbre lac et ont crié « LAPIN » à chaque début de séance, entre deux lancers d’avions en papier.

Un festival où aura régné le partage, la bonne humeur et la passion, mais où la compétition n’aura pas été moins féroce pour autant. Alors quels sont les films lauréats de ces prix tant convoités ? Du côté de la Compétition Contrechamp, la sélection des longs-métrages plus « expérimentaux », notre chouchou Aurora’s Sunrise est reparti bredouille, au profit d’une Mention du Jury pour le drame social tire larme et mollement exécuté Chun Tae-Il d’Hong Jun-pyo, puis d’un Prix Contrechamp pour le sinistre et insaisissable Pléthore de nords de Koji Yamamura. Une victoire pour le cinéma d’animation asiatique (le premier est sud-coréen, le second japonais), qui ne cessera donc jamais d’attirer l’admiration du public. À moins qu’un autre pays, autre terre d’animation, puisse lui voler la vedette cette année ?

Pour ce qui est de la Compétition Officielle, le résultat est nettement plus réjouissant. Et parce que cette année le choix était difficile, le jury de Tomm Moore a décidé d’offrir une Mention spéciale non pas à un film, mais deux : le très malin My Love Affair With Marriage de Signe Baumane, qui dédie son prix à « toutes les réalisatrices, personnes queers, transgenres et non-binaires », ainsi que le nébuleux et splendide Saules Aveugles, Femme Endormie de Pierre Földes, qui adapte ici des nouvelles de Murakami. Une première réalisation qui amorce une suite de palmarès des plus françaises ! Car, juste après ces deux trophées, c’est le film Interdit aux chiens et aux italiens d’Alain Uguetto qui obtient le Prix du Jury. C’est la moindre des choses pour ce film drôle et touchant en stop motion, sorte de documentaire sur les ouvriers immigrés italiens conté par la douce voix d’Ariane Ascaride. Enfin, la récompense ultime, celle du Cristal du long-métrage, est remise au magnifique Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, d’Amandine Fresson et Benjamin Massoubre. Ainsi, ce sont bien les trois films français de la compétition qui se retrouvent récompensés, de quoi assurer un beau succès à l’animation francophone, plus inventive que jamais.

Bien sûr, ce rapide compte-rendu du palmarès ne représente finalement qu’une infime partie de celui-ci, tant Annecy est un festival multiple, ouvert à toutes et tous et qui voit en l’animation un art aux formats et possibilités infinies. Alors, pour voir les récompenses des courts-métrages, des séries TV, des films de commande ou encore des films en VR, c’est par ici !

Clap de fin donc pour ce bel événement, qui continue, année après année, à faire briller le cinéma d’animation haut dans le ciel. Plus qu’à attendre 2023 et sa nouvelle édition, qui mettra à l’honneur le Mexique !


Retrouvez la liste complète de nos critiques :