Le Festival Chéries-Chéris, qui se déroule à Paris jusqu’au 28 novembre 2023, continue de dévoiler une programmation aussi riche qu’éclectique, du documentaire à la fiction.
Grégory Tilhac, le directeur artistique de l’événement, a choisi de projeter Hummingbirds, de Silvia Del Carmen Castaños et Estefania Beba Contreras. Un choix peu anodin puisqu’il s’agit de deux très jeunes réalisatrices, des adolescentes qui se mettent en scène pour raconter leur quotidien dans une petite ville du Texas proche de la frontière mexicaine. Dans cette œuvre symbolisée par la fougue de la jeunesse, ces jeunes femmes décrivent un contexte marqué par l’homophobie ambiante, les lois anti-avortement et donc l’interdiction de disposer librement de leur corps. La passion de la musique, du chant, des poèmes aide à cicatriser les blessures, et exprime le désarroi face à un Etat du Texas disposant d’une stricte législation. Vivant à deux pas du Mexique, Silvia et Estefania rêvent de liberté, protestent avec les mots et les expressions artistiques. Un joli documentaire qui montre deux visages insouciants ainsi qu’une amitié forte.
Le film qui donne un bon coup de poing contre l’intolérance, c’est bien Punch de Welby Ings. Dans ce film se situant dans les contrées néo-zélandaises, nous suivons le parcours d’un jeune homme sportif, passionné de boxe mais qui cherche son orientation sexuelle. Au milieu d’un climat homophobe, Jim se transforme au contact de Whetu, avec lequel il développe une relation amoureuse qui va l’aider à définir sa préférence. Le cinéaste réalise un film assez poignant. En racontant cette passion sentimentale, celui-ci filme un combat acharné contre une idéologie nauséabonde. Sur le ring, deux camps s’opposent, le Bien et le Mal. L’humanité l’emporte face à l’inhumanité. Punch relate aussi l’histoire d’une relation filiale touchante, avec un père rongé par l’alcoolisme et qui accepte son fils tel qu’il est. Tim Roth est encore immense dans cette composition.