Fair Play : la guerre des sexes

Fair Play, premier long-métrage de Chloe Domont, réunit deux stars montantes : Phoebe Dynevor (connue pour le rôle de Daphné dans la première saison de La Chronique des Bridgerton) et Alden Ehrenreich (tête d’affiche de Solo : A Star Wars Story qu’on a pu apercevoir récemment dans Oppenheimer). Ce thriller érotique a été présenté pour la toute première fois au festival du film de Sundance en janvier 2023 où il a été acheté pour 20 millions de dollars par Netflix. Après une sortie limitée en salles aux États-Unis, le film est désormais disponible sur la plateforme de streaming.

Emily (Phoebe Dynevor) et Luke (Alden Ehrenreich), tous deux employés de la même société de fonds spéculatifs, sont obligés de s’aimer en secret pour ne pas mettre en péril leur avenir professionnel. Lorsque leur supérieur hiérarchique est licencié, tout le monde s’attend à ce que Luke le remplace mais, à la surprise générale, c’est Emily qui est nommée sur le poste. Cette promotion inattendue déclenche de vives tensions au sein du couple, tout juste fiancé, qui bascule dans une spirale infernale faite de jalousie et de lutte de pouvoir.

Dénonçant les méfaits de la masculinité toxique, Fair Play souligne les difficultés à préserver des relations femmes/hommes saines dans une société patriarcale en pleine remise en question.

Si dans un premier temps Luke semble se réjouir de l’ascension de sa fiancée, il devient très vite jaloux et n’hésite pas à se poser en victime. Se sentant émasculé, le jeune homme multiplie les attaques sournoises, mettant en danger non seulement son couple mais également la carrière d’Emily qui doit jongler entre ses nouvelles responsabilités et l’égo fragile de son compagnon. Dans ce monde des finances dominé par les hommes et qui semble avoir échappé au mouvement #MeToo (dixit Chloe Domont lors de la présentation du film à Sundance), notre héroïne doit lutter de toutes ses forces pour trouver sa place et asseoir son autorité. 

Le choix du thriller érotique pour raconter cette histoire n’est ni un hasard ni un procédé racoleur. Le déclin du couple se traduit, de manière symbolique, à l’écran par la dégradation de leurs rapports sexuels. Alors que dans un premier temps, le film instaure une atmosphère torride avec des plans serrés sur les corps témoignant de la fusion amoureuse des deux amants, dans un second temps, c’est un froid polaire qui souffle sur l’appartement des jeunes fiancés où Luke, devenu impuissant, rejette sans cesse les avances de sa partenaire. Alors qu’ils s’éloignent peu à peu l’un de l’autre, une dernière scène intime d’une extrême violence les réunit et signe l’arrêt de mort du couple.

Un film glaçant sur la guerre des sexes dont le succès tient en grande partie aux excellentes performances de ses deux acteurs principaux. Si certains aspects, comme l’addiction de Luke aux écrits d’un mystérieux gourou du développement personnel, auraient pu être plus développés, Fair Play s’avère être un thriller érotique plutôt fin. Dénonçant les méfaits de la masculinité toxique, le film de Chloe Domont souligne les difficultés à préserver des relations femmes/hommes saines dans une société patriarcale en pleine remise en question.

3.5

RÉALISATRICE : Chloe Domont
NATIONALITÉ : Américaine
GENRE : Thriller érotique, Drame
AVEC : Phoebe Dynevor, Alden Ehrenreich, Eddie Marsan
DURÉE : 1h53
DIFFUSEUR : Netflix
SORTIE LE 6 octobre 2023