Euphoria saison 2 : la fin de l’extase ?

A son arrivée en juin 2019, la teen série de Sam Levinson a suscité un véritable engouement réunissant en moyenne 5,6 millions de téléspectateurs sur la plateforme de streaming HBO. Avec sa saison 2 et l’apogée des réseaux sociaux, Euphoria est même devenue la série la plus tweetée de la décennie. Un succès quelque peu entaché par un grand nombre de polémiques tournant principalement autour de l’hypersexualisation des actrices et la glamourisation de la consommation de drogues.

Deux ans et demi qu’on n’avait pas eu de nouvelles de Rue et ses amis lycéens, excepté les deux épisodes spéciaux diffusés en décembre 2020 et janvier 2021. On retrouve Rue toujours en proie a ses addictions luttant pour surmonter sa séparation avec Jules. Lors d’une soirée organisée pour le réveillon du Nouvel An, elle fait la connaissance d’Elliot, un jeune homme lui aussi addict, avec qui elle va se lier d’amitié. De son coté, Cassie entame une relation avec Nate, l’ex toxique de sa meilleure amie Maddy.

Un épisode très sombre et angoissant qui à lui seul suffit à faire taire les accusations d’apologie de la drogue planant sur la série.

Les premiers épisodes s’avèrent assez laborieux malgré quelques très belles séquences – notamment celles d’ouverture toujours aussi créatives. Il faudra attendre le cinquième épisode Aussi stable qu’un colibri pour voir s’opérer une véritable tournant dans la saison et confirmer, s’il le fallait, le talent de Zendaya (Emmy award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique en 2020). Cet épisode est intégralement consacré à la révélation de la rechute de Rue et l’influence néfaste de son addiction sur son entourage. Un épisode très sombre et angoissant qui à lui seul suffit à faire taire les accusations d’apologie de la drogue planant sur la série. Car les scènes de trip esthétisées des premiers épisodes sont quasi inexistantes dans cette deuxième saison et Sam Levinson, ancien toxicomane, s’attarde bien plus sur les conséquences dramatiques de ces pratiques suicidaires.

Autre épisode marquant de cette saison le septième nommé Le Théâtre et son Double d’après le recueil d’essais écrit par le français Antonin Artaud. On y assiste à la pièce de théâtre de Lexi dans une ambiance très lynchienne mêlant réalité et fiction sans frontière distincte. Cet épisode se clôt magistralement avec un numéro musical homoérotique grandiose qui fera date dans l’histoire de la télévision. Le personnage de Lexi, contrairement aux attaques formulées envers le show, n’est absolument pas sexualisé et cela ne l’empêche pas au final d’occuper une place prépondérante dans l’intrigue. Pour ce qui est du personnage de Cassie, le plus problématique sur ces questions de sexualisation du corps féminin, l’actrice Sydney Sweeney a révélé que Sam Levinson avait accepté de supprimer des scènes de nudité à sa demande, ce qui témoigne d’une certaine volonté de la part du créateur pour agir sur son « male gaze ».

Un bilan en demi-teinte donc avec deux épisodes exceptionnels et six autres plutôt moyens dans lesquels certains personnages oubliés de la première saison se révèlent enfin – on pense à Lexi et Fez nouveau couple phare qui s’empare du devant de la scène avec brio. Le problème c’est qu’à côté de ces révélations d’autres personnages sont sous-exploités voir même carrément torpillés, en particulier celui de Kat qui n’apparaît que dans quelques scènes et a une trajectoire incompréhensible. De quoi alimenter les rumeurs de mésententes entre son interprète Barbie Ferreira et Sam Levinson. On espère que pour la troisième saison attendue en 2024, le showrunner ne mettra plus personne sur la touche et permettra ainsi aux spectateurs de retrouver l’euphorie des débuts.

3.5

SHOWRUNNER :  Sam Levinson
NATIONALITÉ : Américaine
AVEC : Zendaya, Maude Apatow, Angus Cloud
GENRE : Drame
DURÉE : 8x 1h
DIFFUSEUR : OCS
SORTIE LE 10 janvier 2022