À l’heure où Hollywood noie les spectateurs sous un raz-de-marée de films centrés autour du “multiverse” (Avengers : Endgame, Everything Everywhere All at Once, Spiderman : New Generation…) laissant parfois un arrière-goût de réchauffé, Escape from the 21st century s’immisce en alternative. Loin de refouler son côté décalé, le film de Yang Li assume son caractère hybride entre science-fiction, teen movie, jeu vidéo et shōnen nekketsu. Ce cocktail s’affine au fur et à mesure du récit pour permettre au film de gagner ses lettres de noblesse en tant que l’une des meilleures sorties de l’année, à rebours des blockbusters occidentaux
Été 1999. Trois adolescents contaminés par des produits chimiques découvrent qu’un simple éternuement leur permet de voyager dans le temps. Propulsés 20 ans dans le futur, ils se retrouvent chargés d’une mission capitale : sauver le monde.
En 2010, Edgar Wright adapte la bande dessinée Scott Pilgrim au cinéma. Avec Michael Cera dans le rôle-titre, le film reprend les codes du jeu vidéo : bruitages 16 bits, combats de boss, points de vie et power ups semblent faire partie du quotidien de Scott, qui doit affronter les 7 ex maléfiques de Ramona Flowers pour espérer sortir avec elle… 15 ans plus tard, Escape from the 21st century reprend trait pour trait cette esthétique vidéoludique tout en y ajoutant des éléments d’animation 2D, qui ne sont pas sans rappeler les scènes spectaculaires de certains animés japonais (Dragon Ball Z, Jojo Bizarre Adventure…). Dans ce monde étrange, les protagonistes peuvent sauter d’un immeuble et s’en sortir sans une égratignure, se battre à mains nues contre une vingtaine d’individus à la fois ou encore survivre à un tir en pleine tête sans que cela ne choque personne. En découlent des scènes aussi drôles qu’épiques, portées par des personnages attachants.
Un leader costaud et charismatique, un imbécile heureux gringalet et un geek grassouillet : le trio formé par Wang Zha, Wang Chengyong et Paopao a tout du groupe cliché prêt à remplir un cahier des charges de mauvais scénariste. Mais leurs versions futuristes cassent rapidement les codes en proposant des figures plus contrastées, qui se conjuguent avec des esprits adolescents en passe de perdre leur innocence. Plus qu’à la hauteur, les acteurs mêlent sérieux et grain de folie en permanence, rendant possible et crédible la dualité d’un esprit d’enfant dans le corps d’un adulte et les sauts permanents entre les deux époques.
Constamment sur le fil entre le loufoque et le drame, Escape from the 21st century fait souffler un vent de fraîcheur parmi les blockbusters. Décalé, sens dessus dessous, drôle et poétique à la fois, le long-métrage chinois se permet une liberté – autant dans son récit que dans sa direction artistique – proscrite depuis longtemps dans les films à gros budget occidentaux. Sans réinventer le genre, Yang Li s’immisce dans un milieu ultra-codifié, propose sa patte et nous laisse avec la promesse qu’une autre forme de blockbuster est encore possible.
RÉALISATEUR : Yang Li
NATIONALITÉ : Chine
GENRE : Action, Comédie
AVEC : Ruoyun Zhang, Yang Song, Manzi Zhuyan, Leon Lee, Elaine Zhong, Wu Xiaoliang
DURÉE : 1h38
DISTRIBUTEUR : Charybde Distribution
SORTIE LE 27 août 2025