6L3A6293.CR3

En place : le grand cirque politique

Moins de trois ans après la sortie de son film Tout simplement noir – où il s’affichait déjà, pour sa promotion, en président de la République – Jean-Pascal Zadi, César du meilleur espoir masculin en 2021, débarque sur la plateforme Netflix avec une série comico-politique se déroulant durant des présidentielles. Co-créée avec François Uzan (scénariste sur Lupin), En place dézingue notre système politique français et aborde des thématiques sociétales fortes : le féminisme, les réseaux sociaux, le mal-être des agriculteurs…

Le postulat de départ de la série est simple : que se passerait-il si un “monsieur tout le monde” se retrouvait propulsé, par un heureux concours de circonstances, au deuxième tour des élections présidentielles? C’est ce que vit Stéphane Blé (Jean-Pascal Zadi), animateur de quartier en région parisienne, qui pourrait bien devenir le premier président noir de la France. Cet idéaliste, réussira-t-il à conserver la pureté de son engagement politique ou se laissera-t-il corrompre par un système perverti?

On sent dans En place un réel travail sur la forme qui, en détournant des images d’Epinal, parvient à déconstruire les stéréotypes sociaux.

Le premier attrait de la série est, sans aucun doute, son incroyable casting réunissant de grands noms de la comédie française – Eric Judor, Benoît Poelvoorde, Marina Foïs, Fadily Camara, Panayotis Pascot, Fary – et de petits nouveaux prometteurs. Chaque comédien a été sélectionné avec soin et incarne avec passion sa caricature politique. Mention spéciale pour Marina Foïs, irresistible en candidate écolo-féministe intransigeante – toute ressemblance avec une femme politique existante serait purement fortuite (ou pas).

Si Jean-Pascal Zadi est convaincant en tant qu’interprète, il l’est tout autant comme metteur en scène. On sent dans sa série un réel travail sur la forme qui, en détournant des images d’Epinal, parvient à déconstruire les stéréotypes sociaux. Dans l’épisode pilote, les soutiens de Stéphane Blé sont gazés par la police, et leur fuite en slow motion laisse entrapercevoir une jeune femme, coiffée d’un foulard, brandissant un drapeau français et menant les militants asphyxiés – une version moderne du mythique tableau La Liberté guidant le peuple de Delacroix, symbole de la République française et de la démocratie.

Ces atouts indéniables sont malheureusement gâchés par des rebondissements incessants et forcés qui décrédibilisent quelque peu le propos de Zadi. Qui dit format série, ne dit pas forcément présence obligatoire d’un cliffhanger à la fin de chaque épisode. Il existe d’autres moyens de maintenir l’intérêt du spectateur. Plus on avance dans le récit et plus les situations deviennent surréalistes, à tel point qu’on finit par perdre de vue le sujet principal d’En Place. Le format ultra court du show lui permettait pourtant d’opter pour plus de sobriété. 

Malgré ces quelques faiblesses scénaristiques et une durée insuffisante, En place séduit par sa vision sans langue de bois du monde politique et son excellent casting. Si le public est au rendez-vous et que les objectifs d’audience sont atteints, on espère bien découvrir la suite des aventures du candidat Blé auxquelles il manque juste un bon polissage pour devenir un petit bijou de comédie satirique.

3.5

CRÉATEURS : Jean-Pascal Zadi et François Uzan
NATIONALITÉ : Française
GENRE : Comédie
AVEC : Jean-Pascal Zadi, Eric Judor, Benoît Poelvoorde, Marina Foïs, Fadily Camara, Panayotis Pascot et Fary
DURÉE : 6x 30mn
DIFFUSEUR : Netflix
SORTIE LE 20 janvier 2023