Cette mini-série documentaire, composée de six épisodes de 40 minutes chacun environ, nous plonge dans la vie de Mehdi Faveris-Essadi, né le 20 janvier 1977 à Asnières-sur-Seine, plus connu sous le pseudonyme DJ Mehdi. Compositeur autodidacte et producteur visionnaire, il a été le premier artiste français à investir et à rapprocher deux univers alors opposés : le rap et l’électro. Treize ans après sa disparition brutale (survenue en 2011 à la suite d’un accident chez lui), Thibaut de Longeville a choisi de mettre en scène l’histoire de celui qui fut son ami et qu’il avait rencontré en 1996.
C’est l’histoire d’un jeune banlieusard d’origine tunisienne modeste qui, au cours d’une carrière fulgurante, a créé le son du collectif le plus dur du rap français, a collaboré avec les plus grands noms de la scène rap française et a fini par devenir ensuite l’un des plus brillants ambassadeurs de la “French Touch” à l’international.
Filmer ainsi le processus créatif est passionnant et permet de mieux saisir toute la précocité et le talent de DJ Mehdi
Projet ambitieux, DJ Mehdi : Made in France retrace, d’abord, ce que fut le quotidien de cet artiste que d’aucuns qualifient de « génie musical ». Tous ces moments constituent probablement la partie la plus réussie de la série, le spectateur entrant dans l’intimité du musicien par le biais de photos et d’images d’archives personnelles, le montrant en train de travailler les sons, créer son propre sampler ou répéter en studio avec Kery James et le groupe Ideal J, à peine adolescents (extrait issu d’un reportage diffusé par Canal J pour l’émission Les Petits Futés). Filmer ainsi le processus créatif est passionnant et permet de mieux saisir toute la précocité et le talent de DJ Mehdi. Néanmoins, la mise en chantier de cette série ne fut pas un long fleuve tranquille, loin de là. La plupart des plates-formes qui s’étaient montrées intéressées l’avaient finalement refusée, avant qu’Arte choisisse de le produire en imposant une condition : en faire une série de six épisodes. Lorsque l’on voit le résultat final, force est de constater que ce format est parfaitement justifié. Privilégiant une approche intime et une structure relativement classique, le réalisateur Thibaut de Longeville prend le temps de nous faire découvrir Mehdi, ses influences, son rôle majeur dans l’émergence du collectif Mafia K’1 Fry (alias Kery James, 113, Rohff et Intouchable) ou de l’émergence de certains tubes (Tonton du Bled, dont la genèse occupe quasiment un épisode) ainsi que ses nombreuses collaborations avec d’autres artistes (Booba, MC Solaar, Akhenaton, Diam’s…). Des témoignages, face caméra, alimentent l’ensemble des épisodes, et permettent de mieux saisir la personnalité de l’artiste, assez discret. Ces derniers ont tous accepté d’y participer en souvenir de leur ami décédé mais aussi parce qu’ils avaient confiance. Ils se livrent avec sincérité et émotion, évoquent des anecdotes. A ce sujet, et sur la totalité des 240 minutes que dure la série, il convient de saluer le travail de montage, d’une belle fluidité, ce qui n’empêche pas quelques digressions plutôt bienvenues.
le documentaire excelle à montrer le passage de DJ Mehdi du rap à l’électro, aux côtés de Busy P, Cassius, Daft Punk, Justice et la famille du label Ed Banger, tout comme sa volonté de relier deux univers a priori opposés
Enfin, le documentaire excelle à montrer le passage de DJ Mehdi du rap à l’électro, aux côtés de Busy P, Cassius, Daft Punk, Justice et la famille du label Ed Banger, tout comme sa volonté de relier deux univers a priori opposés. Des passerelles qui se sont souvent accompagnées d’incompréhension de la part de certains de ses amis et collaborateurs, comme le souligne notamment le dernier épisode qui aborde les années 90 et le début des années 2000. DJ Mehdi a eu un impact majeur sur ces deux cultures urbaines. Une histoire finalement connue des initiés mais beaucoup moins du grand public à qui s’adresse cette œuvre.
DJ Mehdi a eu un impact majeur sur ces deux cultures urbaines. Une histoire finalement connue des initiés mais beaucoup moins du grand public à qui s’adresse cette œuvre.
Ainsi, il n’est pas besoin d’être un spécialiste de musique rap et électro ni d’en être un fan absolu pour apprécier à sa juste valeur la qualité du travail de Thibaut de Longeville et celle du regretté DJ Mehdi, à qui est rendu ici le plus beau (et le plus mérité) des hommages.
RÉALISATEUR : Thibaut de Longeville NATIONALITÉ : France GENRE : Mini-série documentaire, Musical AVEC : DJ Mehdi, Kery James, 113, Rohff, Intouchable, MC Solaar... DURÉE : 6 épisodes de 40 minutes DISTRIBUTEUR : ARTE SORTIE en septembre 2024 (disponible jusqu'au 31/7/2027 sur ARTE.TV)