Deux soeurs est à la fois un film comique et tragique qui dépeint le quotidien d’une famille britannique en pleine crise. Écrit et réalisé par le cinéaste anglais Mike Leigh (Naked, 1993), ce film marque le grand retour du duo formé par le réalisateur et l’actrice Marianne Jean-Baptiste, après leur collaboration saluée dans Secrets et mensonges en 1996.
Le film s’ouvre sur un cri, causé par le cauchemar de la mère, une femme au foyer nommée Pansy Deacon. La vérité est ainsi dure et évidente dès le départ : il y a des problèmes dans cette famille nucléaire, et probablement chez chacun de ses membres, y compris le père et le fils de 22 ans, Moses. Pourtant, seule Pansy, par son comportement irritant, révèle la présence du problème, tandis que les autres tendent à dissimuler leurs émotions et leurs griefs.
Le spectateur est convié à un voyage émotionnel dans le passé des personnages, avec ses traumatismes et ses choix audacieux.
Le film a reçu des éloges unanimes de la critique, notamment pour ses performances d’acteur, en particulier celle de Marianne Jean-Baptiste. Son interprétation de Pansy, aussi agaçante et tourmentée soit-elle, est d’une authenticité et d’une justesse remarquables. Avant même qu’elle n’ouvre la bouche pour lancer une nouvelle insulte injustifiée à son entourage, proches comme inconnus, on anticipe déjà ses réactions. Jean-Baptiste réussit ainsi brillamment à incarner ce personnage controversé à l’écran.
Cependant, au fur et à mesure que l’intrigue progresse, peu d’événements surviennent. Plutôt que de suivre une succession d’actions, le spectateur est convié à un voyage émotionnel dans le passé des personnages, avec ses traumatismes et ses choix audacieux. Ce voyage est parfois obscur, semé d’écueils cachés qui ne seront jamais révélés, et donc trompeur. Aucune rédemption n’est assurée, et si des adjectifs devaient définir ce film, ce seraient bien « triste » et « désespéré ».
Fait marquant, tous les personnages centraux du film sont des personnes de couleur, ce qui confère à Deux soeurs une dimension politique. L’histoire de la famille Deacon peut ainsi être perçue comme un commentaire sur la vie actuelle des descendants des peuples jadis colonisés. Bien que la modernité ait ordonné la vie aussi minutieusement que la maison immaculée de Pansy, les blessures du passé persistent et continuent de faire souffrir. Dans le même temps, ce traumatisme partagé semble être ce qui unit ces personnages, du moins c’est ce que l’on peut comprendre du dernier acte de Curtley, le mari de Pansy. Un rappel triste mais révélateur que les gens s’attachent à ceux qui partagent des expériences similaires, et que lorsque le traumatisme commun n’est pas résolu, les liens qu’il crée sont les plus difficiles.
RÉALISATEUR : Mike Leigh NATIONALITÉ : britannique GENRE : drame AVEC : Marianne Jean-Baptiste, David Webber, Michele Austin DURÉE : 1h37 DISTRIBUTEUR : Diaphana Distribution SORTIE LE 2 avril 2025