Comedy Queen, un long métrage adapté du roman La reine de la comédie, écrit par Jenney Jägerfeld, évoque avec sensibilité le sujet du deuil. Avant de scénariser le processus de deuil d’une jeune adolescente à travers ce film, la réalisatrice Sanna Lenken avait déjà connu un succès et reçu l’Ours de cristal en 2015 dans la section génération du Festival de Berlin avec son film My Skinny Sister traitant du dysfonctionnement familial et des rivalités entre soeurs.
Après le suicide de sa mère, Sasha, jeune adolescente en pleine construction, à l’allure d’un garçon manqué, décide de devenir la personne opposée à celle-ci. Si cela passe par se couper les cheveux pour ne pas ressembler à sa mère à la longue chevelure, son principal combat sera celui de faire rire, lorsque sa mère ne faisait que pleurer. La jeune fille se lance alors dans le stand-up. Si certains sont naturellement drôles, d’autres apprennent à le devenir, et c’est ce qu’a décidé d’entreprendre Sasha.
Ce que fait Comedy Queen, c’est rappeler que chacun fait son deuil comme il l’entend, que cela passe par pleurer, rire ou faire rire.
Elle se lance alors dans cette aventure avec l’aide de son oncle et de sa meilleure amie présente à chaque étape de son processus de deuil. Le premier aspect que l’on remarque dans ce film est la sensibilisation aux processus de deuil propres à chacun. En effet, alors que le père de Sasha qui ne peut entendre le nom de son épouse décédée sans s’effondrer en larmes ne comprend pas pourquoi Sasha ne pleure pas et s’obstine à l’emmener voir un psychologue pour qu’elle exprime ce qu’elle ressent, la jeune fille n’en a que faire de ces rendez-vous et a organisé méthodiquement son propre processus de deuil. Sasha ne veut pas parler, ou peut-être n’y arrive-t-elle pas, mais pourquoi s’acharner sur elle alors qu’elle trouve par l’art de faire rire et l’apprentissage de cet art un moyen cathartique d’exprimer ses émotions et de faire le deuil de sa mère. Ainsi, Comedy Queen est un film fort qui en apprend beaucoup sur l’importance à accorder aux réactions des individus face au décès d’un être cher. Il n’existe pas une réaction normale à avoir, aller voir un psychologue, suivre une thérapie et pleurer ne permet pas à tout le monde de se remettre d’un deuil. Ce long métrage ouvre les esprits en sensibilisant à travers les émotions et avec beaucoup de bienveillance à la nécessité d’écouter les besoins de chacun.
Comedy Queen n’est donc pas seulement un film à l’enjeu sociétal ayant pour but de déconstruire des idées préconçues sur le deuil et l’accompagnement d’un enfant dans cette douloureuse expérience, mais c’est aussi un film émouvant, à l’équilibre fin entre légèreté et gravité. Si la jeune fille a trouvé le biais par lequel elle voulait se soigner du décès de sa mère, elle souhaite avant tout faire rire son père à nouveau. Comedy Queen est l’histoire d’un père essayant d’accompagner sa fille dans le deuil en l’emmenant voir des thérapeutes, et d’une fille essayant d’aider son père à se remettre de la mort de son épouse en essayant de le faire rire. Ainsi, père et fille essayent avant même de se concentrer sur eux-mêmes de s’occuper de l’autre comme ils le peuvent, en s’aidant dans leurs deuils réciproques.
Les rôles sont inversés par rapport au schéma traditionnel : le père pleure sans cesse, sa fille ne verse pas une larme et veut le faire rire. Un film qui renverse les codes et déconstruit les présupposés sur des sujets comme celui du deuil qui, bien que très tabou, car les humains ont du mal à parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à la fin de vie, restent encadrés par des codes de « déroulé normal » comme si aucune règle ne pouvait y déroger. Ainsi, ce que fait Comedy Queen, c’est rappeler que chacun fait son deuil comme il l’entend, que cela passe par pleurer, rire ou faire rire.
RÉALISATEUR : Sanna Lenken NATIONALITÉ : Suédois AVEC : Sigrid Johnson, Oscar Töringe, Anna Bjelkerud GENRE : Drame, Comédie DURÉE : 1h33 DISTRIBUTEUR : Les Films du Préau SORTIE LE 2 novembre 2022