Buzz l’Eclair : Un Pixar (trop) enfantin ?

Le film s’ouvre sur un vaisseau spatial naviguant dans l’espace. On assiste alors au réveil du ranger de l’espace Buzz l’Eclair, après que l’ordinateur de bord a détecté une forme de vie sur une planète étrangère. Buzz décide alors de prendre le risque et d’aller investiguer sur ce signal. Suite à de mauvais choix de sa part, la colonie se retrouve forcée de rester sur cette planète. En souhaitant continuer de mener à bien sa mission (emmener saine et sauve la colonie à bonne destination), Buzz n’a pas d’autre choix que de se porter volontaire pour des tests scientifiques pouvant permettre de quitter cette planète. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu.

Le film ne sombre pourtant pas dans la médiocrité, mais il peine à s’inscrire dans les mémoires et reste très convenu. Il est fort probable que les enfants apprécieront plus ce film que les adultes qui les accompagneront.

Annoncé dès les premières secondes comme étant un film existant dans l’univers Pixar (celui-là même qu’Andy, le garçon possédant Buzz et Woody dans la trilogie Toy Story, a vu avant qu’il ne devienne fan du personnage de Buzz), il ne réussit pas à marquer de la même façon nos esprits. L’histoire ne prend pas et ne propose rien d’original. La première moitié est plutôt sympathique avec le passage du temps au fur et à mesure que Buzz tente de sauver les siens. Cependant, dès qu’il revient sur la planète après sa dernière expédition, cela se transforme en un film d’aventure peu passionnant, s’engouffrant alors dans un couloir de séquences peu original et sans saveur. Buzz est alors accompagné de personnages secondaires uniquement présents pour l’humour et pour lui dire que le travail d’équipe c’est important et que ce n’est pas grave de faire des erreurs. La relation entre le héros et l’antagoniste est vue et revue. L’univers et l’environnement sont très peu exploités. Pixar avait l’occasion d’utiliser ce film pour créer son Space Opéra. Ce n’est pas le cas, mais vu que la fin est une porte ouverte pour une suite, cela arrivera sûrement dans un second film.

Par contre, il faut reconnaître que Pixar réussit une fois de plus à faire quelque chose de visuellement et techniquement très propre. Mais cela ne se remarque que lors de certaines scènes précises et non sur l’ensemble du film. Luca et Soul s’en sortait mieux sur ce critère pour ne citer qu’eux. Même chose pour les messages portés par le film. Les derniers Pixar avaient au moins le mérite de les traiter de manière relativement subtile. Ici, c’est tout le contraire. Concernant la VF, elle n’est pas marquante, François Civil prêtant sa voix à Buzz l’Éclair n’arrive pas à s’imposer et on le ressent comme en retrait. Le reste du casting n’arrive pas non plus à sortir du lot. Le film ne sombre pourtant pas dans la médiocrité, mais il peine à s’inscrire dans les mémoires et reste très convenu. On est loin des standard de Pixar. Il est fort probable que les enfants apprécieront plus ce film que les adultes qui les accompagneront.

2.5

RÉALISATEUR :  Angus MacLane
NATIONALITÉ : Américan
AVEC : François Civil, Lyna Khoudri, Michael Gregorio, Tomer Sisley
GENRE : Animation , Aventure, Comédie
DURÉE : 1h49
DISTRIBUTEUR : Walt Disney Studios Motion Pictures
SORTIE LE 22 juin 2022