Ce n’est pas faire injure à Cédric Jimenez que de dire que nous n’étions guère des spécialistes de son oeuvre avant Bac Nord. Tout au plus, avions-nous vu La French, film policier et thriller que nous avions trouvé classique et efficace. Bac Nord, dont la sortie retardée était prévue lors de l’année 2020, a pu bénéficier miraculeusement grâce à ce retard de l’onction cannoise. Même si son ADN ne correspond pas forcément à l’ADN cannois, cette sélection imprévue récompense à juste titre un très bon film d’action possédant de réelles qualités de mise en scène et mettant en valeur la photogénie de la cité marseillaise.
En 2012, les quartiers Nord de Marseille détiennent le « titre » du pire taux de criminalité de France. En raison de la pression de la hiérarchie, les policiers de la BAC Nord vont tout faire pour améliorer leurs résultats. Certains vont parfois franchir la « ligne jaune ». Jusqu’au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…
Toutes proportions gardées, Jimenez traite cette histoire de trahison et de dénonciation comme Scorsese a pu le faire dans Les Affranchis.
Dans Bac Nord, Cédric Jimenez a réuni un trio de choc, Gilles Lellouche, François Civil et Karim Leklou pour interpréter un trio de policiers de la BAC de Marseille qui vont être déférés en correctionnelle en 2012 pour trafic de stupéfiants et rackets. Les trois acteurs se complètent harmonieusement et bénéficient en outre de la trop rare Adèle Exarchopoulos, excellente dans de sporadiques apparitions en femme enceinte. Mais Bac Nord est avant tout un film d’hommes, avec les qualités et les limites du genre. Jimenez parvient à montrer la lassitude de ces policiers qui, à force de voir des délinquants franchir la ligne jaune, se mettent à les imiter, en pensant profiter d’une certaine impunité.
Toutes proportions gardées, Jimenez traite cette histoire de trahison et de dénonciation comme Scorsese a pu le faire dans Les Affranchis. Néanmoins le principal mérite du film est, comme on a pu le voir à Cannes, de mettre en valeur la photogénie extraordinaire de Marseille, également mise en vedette au Festival de Cannes 2021 dans Stillwater de Tom McCarthy et Bonne Mère de Hafsia Herzi. Pour ce faire, Jimenez a choisi une option esthétisante à base de filtres de couleurs chaudes, un peu à la manière d’un Oliver Stone dans U-Turn. Peut-être pas inoubliable mais redoutablement efficace.
RÉALISATEUR : Cédric Jimenez NATIONALITÉ : française AVEC : Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou, Adèle Exarchopoulos GENRE : Policier, Thriller DURÉE : 1h44 DISTRIBUTEUR : StudioCanal SORTIE LE 18 août 2021