Après Notre Corps, Claire Simon présente, en séance spéciale au Festival de Cannes 2024, un nouveau documentaire, Apprendre, qui explore le quotidien d’une classe de primaire à Ivry-sur-Seine. La documentariste réalise son Être et avoir, en filmant la relation entre les professeurs et les élèves. Entre joie, enseignements et moments de partage, le film milite pour une école humaine, inclusive, dans laquelle tout le monde a sa chance, mais qui est aussi le terrain de l’espièglerie et de l’insouciance enfantine.
Claire Simon place sa caméra dans un établissement scolaire, pour y filmer la qualité des instructions et de l’acquisition des compétences.
Les salles de classe sont les lieux principaux de ce documentaire. À l’intérieur, il y a la diversité culturelle, des profils différents et des matières enseignées par des personnels dévoués.
Apprendre est bien sûr l’objectif de l’école, qui mise sur la transmission des savoirs. Les enseignants sont des maillons essentiels du système scolaire, un lien, souvent un soutien pour les élèves. Dans ce documentaire, les cours se succèdent, du français aux mathématiques en passant par le sport. Claire Simon valorise le métier d’enseignant dans les écoles, pas toujours évident, et les montre sous un jour généreux et toujours dans l’aide. Les enfants acquièrent les connaissances via les méthodes pédagogiques, apprennent en fonction de leur rythme respectif, avec plus ou moins de discipline. Au travers des passages s’appliquant dans les tâches à effectuer, Apprendre prouve que l’école est bel et bien un vecteur de réussite, une chance pour des populations diversifiées, populaires, pour qui elle représente un levier et un moyen d’ascension. L’établissement se situe dans une petite ville de banlieue parisienne. La classe démontre la mixité et une capacité de vivre-ensemble exceptionnelle. Chacun des petits a cette soif de connaître, d’écouter et de faire les exercices demandés, dans un cadre scolaire relativement serein.
Apprendre justifie le fait que l’école est un moyen d’intégration et d’inclusion.
Les différentes origines ethniques sont ici présentes pour expliquer la nécessité d’être inclus dans la société et dans l’univers éducatif. Un élève, qui souffre de troubles autistiques, est intégré dans cette classe, au milieu de ses camarades neurotypiques. C’est bien la preuve que ce que l’on appelle le système scolaire ordinaire est une bénédiction pour ces enfants différents, et aussi pour les parents qui se retrouvent délestés d’un poids important. Aussi, les quelques activités ludiques, récréatives ou sportives renforcent le lien existant entre eux, que ce soient les jeux ou autres activités. Mais l’inclusion ne se ferait pas sans l’apport du personnel enseignant, qui doit s’adapter et réussir à faire progresser chacun, ce qui n’est pas chose aisée. Apprendre filme une école à l’ambiance plutôt sympathique, assez joyeuse, et des jeunes insouciants, souvent sans filtre dans leurs propos, travaillant avec des moyens convenables. Le but est qu’ils atteignent le collège en ayant les prérequis nécessaires, et Apprendre confirme tout cela.
RÉALISATEUR : Claire Simon NATIONALITÉ : France GENRE : Documentaire AVEC : DURÉE : 1H45 DISTRIBUTEUR : Condor Distribution SORTIE LE