Anaïs, 2 chapitres : le portrait enthousiasmant d’une agricultrice

La documentariste Marion Gervais part à la rencontre d’une jeune agricultrice bretonne passionnée de fleurs qui, en 2012, dévoilait son envie irrépressible de travailler la terre et de vivre de son travail. Dans ce documentaire composé de deux chapitres, Anaïs raconte, se livre, à deux époques différentes, et devient un symbole d’une France agricole précaire ou délaissée. C’est le portrait d’une femme enthousiasmée par son amour du métier.

Anaïs, 24 ans, s’installe comme agricultrice en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps… 10 ans plus tard, Anaïs est maintenant mariée avec un jeune Sénégalais, Seydou. La dure loi des frontières compliquant tout, ils vont devoir se relever les manches…Ensemble.

La première partie révèle les ambitions, les certitudes, et les doutes, dans un corps de métier rongé par l’instabilité financière.

Anaïs plante, retourne sa terre, avec ou sans gants, s’occupe de ses hectares, avec une détermination exemplaire qui ne cache cependant pas les craintes liées aux problèmes actuels de l’agriculture française. La travailleuse compétente et habile de ses mains s’investit pleinement dans son activité, avec un RSA à 300 euros par mois qui ne lui permet pas de subvenir complètement à ses besoins. Avec une grande lucidité, celle qui perpétue la tradition agricole familiale souhaite continuer, mais sait pertinemment qu’elle se lance dans un travail de longue haleine, difficile, avec un rythme de douze heures par jour. Le film adresse un message important : celui que l’agriculture n’est pas un secteur professionnel simple. Anaïs, 2 chapitres montre, dans un premier temps, une jeune adulte courageuse et téméraire prête à aller au bout de son objectif. Entre désherbages, culture des plantes, et commercialisation, elle ne néglige rien. Marion Gervais en fait une agricultrice modèle qui se révèle très attachante, toujours avec le sourire aux lèvres malgré la dureté, et qui démontre une empathie à toute épreuve. En réalité, la personnalité joviale et accessible de la jeune femme est le grand atout de ce documentaire, qui ne l’a sans doute pas choisie par hasard, tant elle déborde d’humanité, de simplicité extrême et d’enthousiasme.

Tout en livrant un beau portrait d’une adulte enthousiaste, Marion Gervais filme également sa vie privée avec Seydou, un Sénégalais, un amour dans le pré qui vient édulcorer la rudesse du quotidien.

La vie d’agricultrice n’est pas aisée, et la seconde partie ne fait que le confirmer. En 2022, c’est une Anaïs plus aguerrie et implantée dans son activité qui réapparaît. Cette fois-ci, l’amour est là avec ce Seydou qu’elle aime et qui l’aide dans ses travaux du quotidien. La suite de ce portrait, plus intime, livre une nouvelle facette encore plus tendre et humaine de l’agricultrice, en couple avec un homme qui entame une procédure de régularisation. Ce deuxième chapitre décrit une évolution significative, loin des inquiétudes de 2012, tant sur le plan personnel que professionnel. La réalisatrice filme des moments de partage, d’écoute, d’entraide, et un embryon de famille qui commence à se dessiner. Entre les débuts balbutiants et une finalité positive, le contraste est saisissant. Tout ceci n’est que le symbole d’une France paysanne qui mute et vit au gré des récoltes et des prix du marché. C’est un peu L’Amour est dans le pré que raconte Marion Gervais, chose très recherchée dans ce milieu éloigné de la vie citadine. La relation transcende Anaïs, dont la vie ne se résume pas qu’à travailler dans son champ. La décomposition en deux chapitres est une idée astucieuse, car elle met en valeur une nette progression et un travail de dur labeur qui finit par être récompensé. L’Anaïs de 2012, prête à abandonner pour étudier, se transforme en entrepreneuse méritante et sûre d’elle. Anaïs, 2 chapitres, en plus d’être bien réalisé, donne vraiment envie d’acheter les tisanes faites à partir des nombreuses plantes qu’elle cultive.

5

RÉALISATRICE : Marion Gervais
NATIONALITÉ :  France
GENRE : Documentaire
AVEC : Anaïs Kerhoas, Seydou
DURÉE : 1h44
DISTRIBUTEUR : La Vingt-Cinquième Heure
SORTIE LE 11 septembre 2024