Ahsoka : une suite en demi-teinte

Un an après ce qui peut être considéré comme étant la meilleure série live-action estampillée Star Wars (je parle bien sûr d’Andor), il est temps de se poser à nouveau devant notre écran et de profiter, ou non, de la cuvée 2023, et autant dire tout de suite que le résultat est en demi-teinte.

D’une durée de 8 épisodes, la première saison d’Ahsoka, qui soyons honnête, se trouve être en réalité la saison 5 de Star Wars Rebels, met en avant l’ancienne apprentie d’Anakin Skywalker, Ahsoka Tano (interprétée par Rosario Dawson), ainsi que sa propre ancienne apprentie, Sabine Wren (Natasha Liu Bordizzo). Toutes deux devront faire face à de nombreux ennemis pour empêcher le potentiel retour du grand amiral Thrawn (Lars Milleksen) et possiblement retrouver la trace d’Ezra Bridger (Eman Esfandi), le personnage principal de Rebels, tous deux ayant disparu à la fin de Rebels.

Partant d’un postulat relativement simple, le showrunner Dave Filoni continue d’étendre son univers télévisuel avec cette série, mais à vouloir proposer aux spectateurs la suite directe d’une série animée, ne risque-t-il pas de perdre une partie de son public en cours de route ? C’est le principal point faible d’Ahsoka. Ceux qui n’ont pas vu Rebels (et en extension The Clone Wars pour certains détails bien précis), ne seront pas à coup sûr perdus, mais ne disposeront pas des bagages nécessaires pour l’apprécier à sa juste valeur.

Encore une fois, Star Wars joue sur la nostalgie de la même manière que les précédentes séries. La différence ici est qu’il s’agit d’une nostalgie pour quelque chose de moins familier pour le grand public que celle qu’on a l’habitude d’avoir

Heureusement que le casting arrive à maintenir le public et à rendre le tout assez captivant pour passer outre, mais Filoni commence à réintroduire des éléments très précis de Rebels et The Clone Wars sans trop d’explications pour le spectateur. Une personne n’ayant regardé que les séries Disney + restera de marbre face à certaines situations, se posera même des questions sur certains choix de plans ou encore les relations entre les personnages, tandis que seuls les connaisseurs profiteront réellement de tout ce que la série propose.

Laisser des questions sans réponses pour une seconde saison n’est pas quelque chose de nouveau. Mais que certaines décisions prises par les personnages soient illogiques, là ça pose problème. La majeure partie du scénario de cette saison consiste à tout faire pour empêcher le potentiel retour de Thrawn dans la galaxie. Malheureusement, cela ne sera pas une réussite pour la nouvelle République à la fin de la saison. Mais ce qui pose problème, c’est la manière dont cela se produit. Il y a plusieurs moments dans le dernier épisode où le trio de héros aurait pu juste courir pour rejoindre le vaisseau au lieu d’affronter les hordes d’ennemis. C’est d’autant plus flagrant quand les troupes de Stormtroopers décident subitement de ne pas tirer sur Ahsoka alors qu’elle est encerclée.

Mis à part ces légers trous de scénario et quelques incohérences dont une assez flagrante à la fin de l’épisode 1, l’ensemble est de bonne qualité, notamment les dialogues, certains duels au sabre et les interactions entre les personnages. En n’ayant pas vu Rebels, il serait difficile d’affirmer que les personnages sont raccord avec ce que la série animée proposait, mais ils présentent tous un côté attachant. Mais par contre, visuellement, les décors affichent une tonalité plutôt terne, des décors dont beaucoup sont pauvres en couleurs et tirant vers le gris, c’est bien dommage.

Encore une fois, Star Wars joue sur la nostalgie de la même manière que les précédentes séries. La différence ici est qu’il s’agit d’une nostalgie pour quelque chose de moins familier pour le grand public que celle qu’on a l’habitude d’avoir (la série Rebels contre la trilogie originale/Rogue One pour Andor par exemple). Ahsoka reste agréable à suivre et laisse bien évidemment plusieurs questions en suspens pour une seconde saison qui, espérons-le, corrigera certains défauts.

3

RÉALISATEUR : Dave Filoni
NATIONALITÉ :  États-Unis
GENRE : Science-Fiction
AVEC : Rosario Dawson, Natasha Liu Bordizzo, Mary Elizabeth Winstead, Lars Mikkelsen, Ray Stevenson 
DURÉE : 8 x 45 min
DISTRIBUTEUR : Disney +
SORTIE LE 22 aout 2023