A toute allure : amour subaquatique dans le submersible

Gaumont étoffe son catalogue dans la catégorie comédie en y ajoutant À toute allure, emmené par Pio Marmaï et Eye Haïdara. Technicien polyvalent ayant officié en tant que directeur de la photographie ou scénariste, Lucas Bernard a ajouté une corde à son arc en devenant réalisateur. Après avoir tourné Un beau voyou en 2019 avec Swann Arlaud, il récidive avec ce film comique, bénéficiant d’excellents interprètes.

À toute allure est une comédie qui, loin d’être inoubliable, atteint un niveau humoristique assez bas.

S’inscrivant dans le registre populaire, À toute allure tente de suivre la voie de Cocorico ou Chasse gardée, deux productions à succès qui, sans être excellentes, restaient divertissantes et sans prise de tête. Ici, le réalisateur Lucas Bernard essaie de retrouver le style inimitable des vieilles comédies à la Francis Veber. Cependant, pour cela, un scénario bien ficelé et des dialogues ciselés sont essentiels. Pio Marmaï incarne un steward très décomplexé et exubérant, qui tombe subitement sous le charme d’une lieutenante sur le point d’embarquer dans un sous-marin. Obsédé par l’idée de la rattraper pour lui redonner son collier, il se retrouve dans le submersible qui doit partir en mission. Cette entrée en matière rocambolesque ouvre une comédie certes rythmée, mais qui accumule les poncifs du genre. À toute allure utilise un humour redondant, fondé sur un comique de situation sans originalité. Cela fait sourire de temps en temps, et quelques scènes légèrement burlesques parviennent à faire rire, mais elles sont rares. Les dialogues, quant à eux, peinent à faire mouche. À toute allure sombre à cause de l’absence de l’ingrédient indispensable à toute comédie réussie : une bonne écriture.

Heureusement, la présence des talentueux Pio Marmaï et Eye Haidara empêche le film de couler à pic.

Ce sont eux qui, tant bien que mal, maintiennent à flot le submersible de Gaumont. Leurs personnages, s’égosillant dans des disputes sur fond de romance, donnent lieu aux seules scènes où les dialogues ne sont pas totalement oubliés. Rien à redire sur leur talent : ils sauvent le film et sont investis dans leurs rôles. Malheureusement, le film n’est pas à la hauteur de leurs qualités, et il est regrettable qu’ils soient souvent dirigés de façon aléatoire. En effet, la mise en scène privilégie une approche « roue libre » qui mise sur le génie des acteurs, mais sans véritable éclat, à l’exception de l’appropriation du décor sous-marin. Lucas Bernard multiplie les plans rapprochés, l’environnement étant, bien sûr, exigu. Le film s’offre même le luxe de faire de l’ironie en citant USS Alabama ou À la poursuite d’Octobre Rouge, ce qui constitue, de loin, le meilleur passage de l’ensemble. À toute allure adopte des airs de fausse parodie, caricaturant souvent maladroitement la classe militaire. La petite romance atypique entre les deux personnages pourrait séduire certains spectateurs, mais du point de vue cinématographique, mieux vaut passer son chemin.

1.5

RÉALISATEUR : Lucas Bernard
NATIONALITÉ :  France
GENRE : Comédie
AVEC : Pio Marmaï, Eye Haïdara, José Garcia
DURÉE : 1h26
DISTRIBUTEUR : Gaumont Distribution
SORTIE LE 6 novembre 2024