Qui d’autre qu’un artiste touche-à-tout pour réaliser un biopic animé sur Marcel Pagnol, lui qui fut tour à tour dramaturge, cinéaste et écrivain ? Sylvain Chomet, dessinateur et scénariste de bandes dessinée, réalisateur du singulier Les Triplettes de Belleville, partage avec celui qui a écrit des vaudevilles sous le pseudonyme Castro, le goût de l’aventure et des sentiers de traverse. Une œuvre poétique qui suit les pas de Monsieur Pagnol, entre Paris et Marseille.
Lorsque Marcel Pagnol, un peu mal en point, reçoit la commande d’une rédactrice en chef d’un célèbre magazine féminin pour l’écriture d’un feuilleton sur sa vie, le cinéaste se laisse tenter. Et pourquoi pas ? Le problème, c’est par où commencer ? Heureusement, Monsieur Pagnol va pouvoir compter sur le petit Marcel pour retrouver le chemin de son passé. Ensemble, ils vont explorer une vie passionnée, au service de l’art dramatique.
Sans être d’une grande originalité, Marcel et Monsieur Pagnol vaut le détour autant pour sa beauté visuelle que son portrait mature et touchant d’un artiste complet, tout droit venu du pays des cigales.
Qu’il utilise une plume ou une caméra, le Marcel Pagnol du cinéaste Sylvain Chomet ne recule jamais devant la nouveauté ou l’adversité. La plume en main, il ne trouve dans son passé que des souvenirs flous. Emporté dans le maelstrom d’une vie faite de passion, d’amour et de créativité, l’artiste provençal doit s’arrêter un instant et revenir à ses origines. Alors que dans Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, Sempé et Goscinny échangent avec leur création, ici l’artiste discute avec l’enfant qu’il a été. De sa jeunesse ensoleillée dans le sud de la France à ses débuts dans le théâtre à Paris en passant par son passage remarqué dans l’industrie cinématographique, en temps de guerre, le film revisite avec générosité les grandes heures de la vie de l’artiste, de Marcel à Monsieur Pagnol. Sans tomber dans l’hagiographie, le biopic montre les différentes facettes de l’homme, à la fois curieux, intelligent et grand romantique. Ayant longtemps grandi dans l’ombre de son père, il doute et apprend de ses échecs : toujours en mouvement et bien accompagné, il se réinvente sans cesse.
Une audace qui, en son temps, a fait bouger les lignes, notamment celle du cinéma en France. Voyant les choses en grand, il a profité de l’avènement du parlant pour repousser les limites du septième art : le cinéaste étend le langage cinématographique avec ses dialogues travaillés et ses décors réalistes. Le film accompagne d’ailleurs cette démarche en faisant évoluer, au fil du temps, sa propre palette de cadrages. Lorsque le cinéma entre dans la vie de Marcel Pagnol, la réalisation gagne en mobilité, l’oeuvre s’affranchit des codes du théâtre. Côté animation, le style si unique de Sylvain Chomet retranscrit avec soin l’esprit d’une époque, alliant minutie, légèreté et poésie. Sans être d’une grande originalité, Marcel et Monsieur Pagnol vaut le détour autant pour sa beauté visuelle que son portrait mature et touchant d’un artiste complet, tout droit venu du pays des cigales.
RÉALISATEUR : Sylvain Chomet NATIONALITÉ : France, Belgique, Luxembourg GENRE : Animation AVEC : Laurent Lafitte, Géraldine Pailhas, Thierry Garcia DURÉE : 1h30 DISTRIBUTEUR : Wild Bunch Distribution SORTIE LE 15 octobre 2025