Meghann Fahy dans Drop Game, au cinéma le 23 avril 2025.

Drop Game : un dîner galant à éviter

Véritable enfant d’Hollywood, Christopher Landon s’est imposé dans le milieu avec une filmographie axée sur les films d’horreur ou de tension (Burning Palms, Paranormal Activity, Happy Birthdead) et reste dans cette lignée avec Drop Game, un thriller centré sur le AirDrop, technologie développée par Apple qui permet d’envoyer des messages, images ou documents d’un appareil à un autre sans pour autant connaître la personne. Derrière son concept original, le nouveau film du cinéaste américain cache des défauts de mise en scène et de scénario le plaçant d’office dans la liste des longs-métrages oubliables mais divertissants. 

Violet (Meghann Fahy), une jeune veuve qui, pour son premier rendez-vous depuis des années, se rend dans un restaurant très chic où celui qu’elle doit y retrouver, Henry (Brandon Sklenar), est encore plus charmant que séduisant. Mais leur alchimie naissante va vite être gâchée quand Violet se voit harcelée puis terrorisée par une série de messages anonymes sur son téléphone. Contrainte au silence, elle doit suivre les instructions qu’elle reçoit. Si elle ne fait pas exactement ce qui lui est ordonné, ceux qu’elle aime le plus mourront.

En proposant un huis clos empli de tension et de non-dits, Christopher Landon avait la possibilité d’offrir une expérience de cinéma inédite, mais il n’en est rien.

On est d’abord intrigué par le déroulé de ce rendez-vous galant ayant pour cadre un restaurant chic au sommet d’un gratte-ciel : l’ambiance sombre et chic, les clients tous plus suspects les uns que les autres ainsi que le mystérieux passé de la protagoniste ont tout pour nous proposer une intrigue passionnante sortie tout droit d’un roman d’Agatha Christie. Mais comme l’héroïne incarnée par Meghann Fahy, on déchante rapidement et on est tenté de regarder compulsivement notre téléphone toutes les deux minutes, non par crainte des sollicitations d’un psychopathe anonyme comme Violet, mais pour tromper l’ennui devant un film qui n’a pour seule originalité que son concept de base, et encore… Car si le principe du AirDrop, un moyen de communication sans fil à courte portée, reste assez inédit au cinéma, celui de l’antagoniste qui agit anonymement par téléphone ou via les réseaux sociaux l’est beaucoup moins et l’on se retrouve vite avec des séquences aux allures d’un Scream, d’un Phone Game ou d’un Unfriended. L’impression de déjà-vu, omniprésente en permanence, s’accompagne d’une intrigue qui flirte constamment avec le cliché, au point que chaque prise de décision ou retournement de situation devient largement prévisible. 

En proposant un huis clos empli de tension et de non-dits, Christopher Landon avait la possibilité d’offrir une expérience de cinéma inédite en misant sur l’aspect hyper-connecté de l’antagoniste qui cherche à nuire à la pauvre Violet, mais il n’en est rien. À la place, le cinéaste américain se contente de suivre le cahier des charges des thrillers d’horreur et flirte continuellement avec la parodie alors qu’on aurait pu s’attendre à des surprises du côté de la mise en scène. Au bout des 1h40 de film, c’est le sentiment de gâchis qui prime tant il aurait suffi de quelques bonnes idées visuelles pour dynamiser un rythme qui, loin d’être imbuvable, nous laisse surtout de marbre. 

Malgré sa mise en scène sans finesse, et son scénario couru d’avance, Drop Game peut s’appuyer sur un casting à la hauteur. Sans briller pour autant, le duo composé par Meghann Fahy (The White Lotus, Un couple parfait) et Brandon Sklenar (Westworld, 1923) parvient à donner un tant soit peu de profondeur à un rendez-vous romantique qui tourne au drame et auquel on aurait aimé ne pas être convié.

2

RÉALISATEUR : Christopher Landon
NATIONALITÉ : États-Unis
GENRE : Thriller
AVEC : Meghann Fahy, Brandon Sklenar, Violett Beane
DURÉE : 1h40
DISTRIBUTEUR : Universal Pictures International France 
SORTIE LE 23 avril 2025