Le documentariste italien Piero Usberti filme Gaza avant les événements tragiques du 7 octobre 2023 et le début du conflit actuel. L’enclave palestinienne, désormais écrasée sous les bombardements, se dévoile à travers les images d’une ville meurtrie et les témoignages d’habitants exprimant leur appartenance à un peuple emprisonné et privé d’une terre qui leur est due. Alors que la guerre au Proche-Orient s’intensifie, ce documentaire poignant montre une population prise au piège.
« À Gaza, il faut arriver le soir au printemps, s’enfermer dans sa chambre et écouter les sons qui entrent par les fenêtres ouvertes… Nous sommes en 2018. J’ai 25 ans et je suis un voyageur étranger. Je rencontre de jeunes palestiniens de mon âge. »
Piero Usberti entreprend un voyage au cœur de Gaza, à la rencontre de ces milliers de Palestiniens contraints de vivre sous le contrôle de l’armée israélienne.
Alors que le conflit ne cesse de s’intensifier, ce documentaire arrive à point nommé, expliquant comment un peuple s’est retrouvé dans ce qui est véritablement une prison à ciel ouvert. La bande de Gaza est un bout de terre créé par Israël pour contrôler quotidiennement les personnes qui y vivent. À l’intérieur de ce petit territoire, les habitants survivent dans une atmosphère quasi-carcérale, où tout est surveillé par des drones qui survolent la ville en permanence. Les témoignages sont précis : les habitants racontent leurs vies confinées, enfermées derrière des barbelés. Voyage à Gaza donne la parole aux Gazaouis, qui expriment leurs aspirations déçues et leur quête d’un avenir qui semble pourtant sans espoir. Le documentaire montre à quel point Gaza est devenue cette prison que tout le monde voit dans les médias, mais que peu connaissent vraiment. En réalité, toute la bande de Gaza est connue pour les guerres successives, les Intifada, les répressions, mais elle n’a jamais été filmée comme dans l’œuvre de Piero Usberti. Si la présence d’hôpitaux, de magasins ou de routes laisse croire à une existence normale, la situation économique est rarement abordée. Israël contrôle cette économie désastreuse d’une poigne de fer, volontairement conçue pour étouffer la population. Les témoignages vont tous dans ce sens : peu de travail, manque d’investissements, distribution d’eau contrôlée par les autorités israéliennes.
Voyage à Gaza est un documentaire édifiant sur une terre où Israël a créé un véritable ghetto. La population y est soumise à une surveillance permanente, souvent violente.
« Quand le son des drones cesse, on a peur. » Ce témoignage d’un jeune homme en dit long sur l’atmosphère angoissante qui règne dans l’enclave. D’autres propos recueillis dressent un tableau alarmant de ce qui est perçu comme une forme de soumission : seulement quatre heures d’électricité par jour, une présence israélienne omniprésente sur les hauts murs qui entourent la ville et interdisent toute sortie. Toute tentative d’évasion est impossible. Les cultures sont surveillées. Tout ressemble à une sinistre télé-réalité. Le voyage proposé par Piero Usberti est dur, et les images témoignent du climat liberticide auquel les Palestiniens sont soumis. Chaque parole, émouvante, décrit des tranches de vie rythmées par la lassitude et l’envie de découvrir le monde. Le documentaire, volontairement empreint d’une grande partialité, met en avant les droits légitimes d’une population qui revendique cette terre. Voyage à Gaza prend également la forme d’un livre d’histoire, expliquant les événements passés, de la création de l’État d’Israël à la Grande Marche du retour. Cette manifestation commémorant la Nakba (l’exil palestinien lors de la première guerre israélo-arabe) a pris une tournure tragique en 2018 avec la mort de plusieurs manifestants. Voyage à Gaza démontre une force exceptionnelle, et doit être vu pour saisir et analyser le contexte actuel.
RÉALISATEUR : Piero Usberti NATIONALITÉ : France, Italie GENRE : Documentaire AVEC : DURÉE : 1h07 DISTRIBUTEUR : JHR Films SORTIE LE 6 novembre 2024