Eye for an Eye : oeil pour oeil, coups pour coups

Comme à son habitude, l’Étrange Festival propose de découvrir des films qui n’ont pas pu avoir une sortie dans l’Hexagone. C’est le cas avec Eye for an Eye, production qui devait avoir une distribution mondiale mais qui n’a finalement été distribuée qu’en Chine. Ce fut donc l’occasion d’apprécier une pure œuvre d’exploitation chinoise, à la mode en ce moment puisque certaines ont pu parvenir jusqu’aux salles françaises.

Devenu aveugle, un épéiste aux talents extraordinaires commence à errer dans le pays. Lorsqu’il rencontre Ni Yan, une jeune femme qui a été humiliée et dont la vie a été détruite, il se jure de ne pas intervenir. Or, au fur et à mesure qu’il est impliqué dans un sombre conflit, l’aveugle est forcé de s’engager sur la voie de la justice vengeresse.

Eye for an Eye est un hommage au mythe du guerrier aveugle, de Zatoichi et des films de la Shaw Brothers.

Combats au sabre, à l’épée, incarnation du guerrier valeureux… Eye for an Eye est une exploration d’un certain folklore chinois, du samouraï, et plus précisément de Zatoichi, personnage issu d’une nouvelle de Kan Shimozawa que l’on retrouve dans de nombreuses séries et aussi dans Zatoichi de Takeshi Kitano, sorti en 2003. Le cinéaste chinois remet au goût du jour le thème de l’aveugle itinérant qui combat corps et âme contre de multiples ennemis, ici un clan de voleurs et de meurtriers qui s’en prennent à une famille de commerçants. Nous sommes face à une véritable œuvre d’exploitation, mais qui n’est pas dénuée de qualités, en témoignent de somptueuses scènes de combats en noir et blanc où des pétales de fleurs tombent et où la neige répand son blanc manteau sur les décors. Le film revisite le sujet de la justice. Chaque crime doit être jugé et les assassins châtiés, dans un pays où la loi ne semble pas être respectée. Le héros atteint de cécité est un chasseur de primes parcourant le pays avec son avis de recherche et qui vient au secours d’une pauvre femme dont les proches ont été tués. Dans le cadre d’une histoire simple, le récit privilégie les notions d’héroïsme et de vengeance, montrant ainsi les prouesses guerrières d’un homme pourtant handicapé qui virevolte dans tous les sens et dont l’invincibilité relève de la puissance divine.

Eye for an Eye est un bon film, qui remplit bien son cahier des charges, et justifie son statut de production destinée au marché chinois.

Les scènes de bagarres sont filmées avec précision, toutes dotées d’une belle esthétique, et rendent un hommage aux films de la Shaw Brothers, société hongkongaise qui a notamment produit Les Cinq Maîtres de Shaolin. Bingjia Yang perpétue la tradition en produisant un résultat assez plaisant. L’intérêt réside dans l’exploration de ces mythes cinématographiques chinois, dont certains raffolent, et qui fait partie de la culture de la Chine. Cette réalisation, qui n’a pas traversé les frontières chinoises à cause de la pandémie, aurait dû avoir l’honneur d’arriver dans nos salles, ne serait-ce que pour une exploitation limitée. L’Étrange Festival a donc le privilège de présenter Eye for an Eye pour la première fois en Europe. Il est disponible sur la plateforme FILMO. La suite des aventures du guerrier aveugle sera d’ailleurs projetée également au Forum des Images, à Paris, dans le cadre de l’événement.

3.5

RÉALISATEUR : Bingjia Yang
NATIONALITÉ :  Chine
GENRE : Aventure
AVEC : Xie Miao, Gao Weiman
DURÉE : 1h14
DISTRIBUTEUR : plateforme FILMO
SORTIE LE