Kill : un film qui cogne dur

Présenté a l’Étrange Festival 2024Kill n’a absolument rien à envier aux productions américaines telles que Piège à grande vitesse ou même Double Impact, tant le héros de ce film ressemble assez nettement à ceux de Jean-Claude Van Damme, avec sans doute plus de violence et de sang. Dans un train, un soldat issu d’une troupe de commando fait parler ses mains et ses pieds, et se lance dans une série de bagarres qui frappent fort et dur. Kill ne brille pas par son scénario, mais contient de l’action survitaminée.

Dans un train pour New Delhi, une bande de voleurs prend en otage les passagers, sans savoir qu’un homme bien plus redoutable qu’eux est à bord. Quand ils s’en prennent à la femme qu’il aime, Amrit, membre des forces spéciales, répond par une vengeance sans merci.

Un train, des bandits qui rançonnent, une femme tuée. Kill se situe vite dans la veine des revenge movies, et se révèle être un plaisir jouissif.

Il n’y a pas grand-chose à dire sur le scénario, qui se contente du minimum. Une troupe de voleurs décide de dépouiller les passagers. Le chef fait un excès de zèle et use de son arme pour tuer sauvagement la pauvre femme d’un soldat, lequel n’hésite pas à serrer les poings et à venger sa défunte dulcinée. L’homme éploré gonfle les pectoraux et procède à une chasse à l’homme sans pitié. Le cinéaste utilise bien ce décor ferroviaire et filme efficacement des combats ultra-violents dans ces espaces réduits. Coups de poing, étranglements et tueries sauvages s’enchaînent à un rythme effréné. Kill devient un film bien brutal, bourrin, destiné aux spectateurs désireux de laisser leurs méninges de côté. Rien de bien intellectuel ici. Le cinéaste indien manie les codes du genre, en distillant une ambiance à la John Wick. Il propose également une technique propre, une action lisible et ne lésine pas du tout sur l’adrénaline et les effets chocs.

Kill est une bonne surprise d’action, qui penche un peu vers la série B et se trouve un cran au-dessus des autres films de ce style, même ceux de Chad Stahelski, l’auteur de la franchise John Wick.

Si l’action est omniprésente, en revanche, la musique a tendance à être trop stridente par moments. Elle est parfois entraînante et procure la sensation d’être dans l’intrigue. Il s’agit du seul bémol de Kill, avec également la petite faiblesse du scénario qui tient sur une page, mais l’indulgence est de mise, notamment grâce à l’aspect de pur divertissement. Ce héros indien montre les muscles et ressemble au Jean-Claude Van Damme des années 1990. Kill emprunte aussi aux films de l’acteur belge, BloodsportDouble Impact ou Kickboxer. Bien sûr, le décor du train fait nettement penser à celui de Snowpiercer. Nikhil Nagesh Bhat fait voyager en première et en seconde classe, les couloirs devenant des arènes de combats. Ceux-ci sont d’ailleurs bien chorégraphiés et exécutés. Bref, Kill a de quoi réveiller.

4

RÉALISATEUR : Nikhil Nagesh Bhat
NATIONALITÉ :  Inde
GENRE : Action
AVEC : Ragnav Juyal, Laksh Lalwani
DURÉE : 1h45
DISTRIBUTEUR : Originals Factory
SORTIE LE 11 septembre 2024