Val : Kilmer intime

Une voix se présente « je m’appelle Val Kilmer« . Elle semble étrangement jeune : on se demande s’il s’agit d’un vieil extrait tiré d’une émission télévisée, l’acteur, qui a aujourd’hui la soixantaine passée, ayant commencé sa carrière au cinéma dans les années 80. Quelques plans plus tard, on découvre le visage d’un jeune homme, Jack Kilmer, le fils de Val. Il donne sa voix à son père, qui a perdu la sienne en 2015 suite à un cancer de la gorge. Avec l’aide de son fils et des réalisateurs Leo Scott et Ting Poo, Val Kilmer nous raconte son parcours, son expérience du cinéma, sa vie.

Quelque part, c’était joué d’avance : Val Kilmer a toujours aimé jouer devant la caméra. S’il n’a jamais réalisé un film, il a toutefois largement documenté sa vie : dans un hangar, il conserve des milliers d’heures d’enregistrements. Un trésor qu’il conserve comme un héritage, lui qui accorde une grande importance à la transmission. Dans ces morceaux de vie, il fait le clown, s’interroge, et surtout immortalise sa famille. Sa mère, son père, ses deux frères. Il enregistre aussi des scènes rares, comme le chaotique tournage de L’île du docteur Moreau, où l’on découvre un casting dépité, Marlon Brando le premier. Le témoignage d’un artiste sensible, exigeant, amoureux de son art.

Optimiste, lucide et touchant, Val de Leo Scott et Ting Poo donne une belle occasion à l’acteur, malheureusement sans voix, de s’exprimer sur sa vie. Plus qu’un portrait d’un homme, celui d’une famille, avec ses bonheurs et ses peines.

Si aujourd’hui l’acteur ne peut que difficilement s’exprimer, sa filmographie parle toutefois pour lui : Top Gun, The Doors, Heat, Kiss Kiss Bang Bang, etc. Il est néanmoins resté dans l’ombre des plus grands, fruit, peut-être, d’un caractère souvent jugé difficile, ce qu’il reconnaît sans s’excuser d’être ce qu’il est. Un solide second couteau donc, passionné d’abord par le théâtre et l’écriture. Avec lucidité, il parle de son rapport au métier d’acteur et dresse le bilan d’une carrière bien remplie, entre joie, déception et rendez-vous manqués. On regrette par ailleurs que son projet de film sur Mark Twain ne se soit pas fait : pour avancer les fonds et à la manière d’un préambule, il incarnait dans une pièce de théâtre l’écrivain américain. Au détour d’une scène, on le voit déjà jouer face à la caméra : l’esquisse d’un projet inachevé.

Outre sa carrière, l’acteur nous emmène à la découverte de sa famille. A cœur ouvert, il aborde le sujet de la mort, de son jeune frère d’abord, puis de sa mère. On est touché par sa sincérité, son émotion, sa sensibilité. Si on peut toujours questionner ce qui nous est donné à voir, le film montre l’engagement de Val Kilmer auprès des siens. Un homme attaché à sa famille, à ses enfants, mais qui n’a pas toujours su trouver un équilibre entre son travail et sa vie privée. Sans tomber dans le piège de l’hagiographie, Val ne pousse pas plus loin la réflexion quant aux travers de l’acteur. En guise de conclusion, il nous donne des nouvelles du présent : s’il n’a pas fait une croix sur son travail d’acteur – il apparaît dans le dernier Top Gun -, il se consacre désormais à d’autres arts, la peinture notamment. Une façon de faire exister, à une échelle réduite, un autre grand projet qu’il avait en tête, celui de faire vivre un espace dédié à la création artistique.

Optimiste, lucide et touchant, Val de Leo Scott et Ting Poo donne une belle occasion à l’acteur, malheureusement sans voix, de s’exprimer sur sa vie. Plus qu’un portrait d’un homme, celui d’une famille, avec ses bonheurs et ses peines. Une agréable surprise.

3.5

RÉALISATEUR : Leo Scott et Ting Poo
NATIONALITÉ : américaine 
AVEC : Val Kilmer
GENRE : Documentaire
DURÉE : 1h49
Disponible en VOD / Cannes Première - Festival de Cannes 2021