The Story of Film – A New Generation : le cinéma, d’aujourd’hui à demain

Réalisé pendant la pandémie, The Story of Film – A New Generation propose de revenir sur le cinéma mondial des années 2010. Juxtaposant des extraits de films de toutes les sensibilités, le réalisateur se pose deux questions principales : comment le cinéma a-t-il changé durant cette période ? Qu’est-ce que ce cinéma cherche comme effet? Qu’est-ce que le cinéma nous fait à nous, spectateurs ? Discussion fleuve sur l’état du cinéma de nos jours, le film propose alors une collection large et joyeuse de films récents, populaires ou non, brossant un portrait bigarré du cinéma le plus contemporain.

Le film se distingue par le large éventail de références qui traversent l’écran, à travers tous les genres, tous les pays et tous les styles. Jonglant habilement entre documentaire et fiction, animation et prise de vue réelle, cinéma américain mainstream, cinéma populaire indien ou film d’auteur européen, Mark Cousins voit large et parvient à proposer un instantané convaincant du cinéma des années 2010. Très renseigné, le film n’est pas non plus complètement dissocié des discussions techniques, théoriques ou politiques qui ont pu récemment traverser le cinéma, de l’intérêt nouveau pour le « slow cinema » – un cinéma des temps longs, choisissant de recourir le moins possible au montage – aux discussions qui ont pu émerger autour de la mise au point d’effets spéciaux et des technologies de motion capture. En juxtaposant des dizaines d’extraits scène par scène, Mark Cousins fournit un travail d’analyse détaillé et vivant, loin d’un formalisme académique ou d’un sérieux universitaire. Porté par un certain amour pour le cinéma, le film est un bel exercice de cinéphilie, accessible et éclairant.

Un très bon passage de relais entre les années 2010 et les années 2020, The Story of Film : A New Generation a pour mérite d’inviter à la rétrospective sur une décennie riche en films, et d’apporter une première pierre à l’édifice de l’analyse du cinéma de notre temps.

Si les analyses d’extrait sont particulièrement percutantes, le film est plus en reste sur d’autres aspects. Entrecoupé de phrases grandiloquentes et de plans tournés spécialement pour le film, le film prend parfois du plomb dans l’aile. Certaines réflexions plus générales du cinéaste semblent par ailleurs particulièrement obscures, traversées par une poésie peu convaincante qui entrave plus la bonne compréhension du discours qu’elle ne le facilite. Plutôt que dans la discussion théorique sur le pouvoir universel du cinéma – ce que le film se donne pourtant initialement comme horizon – la force de Mark Cousins réside plutôt dans sa capacité à balayer un large spectre de références, à brosser un panoramique du cinéma des années 2010 suffisamment accessible et populaire pour ne pas être élitiste et suffisamment ambitieux et précis pour ne pas être consensuel. Ainsi, dès que le film sort de cette mission première de collection, de diffusion, de discussion du cinéma, le film perd en efficacité et se perd en longueurs. Mais dès qu’il est dans la description, l’analyse, la comparaison, le film trouve un ton juste, ni académique ni inaccessible. À ce titre, The Story of Film : A New Generation est un exercice de montage parfaitement réussi : toujours respectueux des séquences montrées, le réalisateur parvient à faire sens des extraits en forçant rarement leur sens.

Arriver à une analyse satisfaisante des processus globaux façonnant le cinéma ultra contemporain est un défi auquel bon nombre de critiques ou d’universitaires refusent de se livrer, par peur d’un manque de recul historique. Toujours est-il que Mark Cousins se livre à l’exercice, avec des hauts et des bas. Réussissant mieux à laisser parler les films d’eux-mêmes qu’à interpréter leur signification et leur réception, l’un des plus gros manques de ce film aura sans doute été son incapacité à proposer des lectures politiques satisfaisantes des extraits montrés, les réduisant au mieux à des manifestes difficilement interprétables en l’absence de contexte, au pire à des expériences formelles sans impact sur la société et les publics. Ainsi, quelque part, The Story of Film : A New Generation est un film participant d’une forme de cinéphilie abstraite et universelle, se concentrant plus sur les films en soi que sur leur rôle social, sur les débats et les divergences qu’ils ont pu susciter.

Un très bon passage de relais entre les années 2010 et les années 2020, The Story of Film : A New Generation a pour mérite d’inviter à la rétrospective sur une décennie riche en films, et d’apporter une première pierre à l’édifice de l’analyse du cinéma de notre temps. Une belle conclusion pour l’ambitieuse série documentaire de Mark Cousin, qui trouve avec sa projection le premier jour de la 74ème édition du Festival de Cannes une consécration bienvenue.

4

RÉALISATEUR : Mark Cousins
NATIONALITÉ : Britannique
AVEC : 
GENRE : Documentaire
DURÉE : 2h40
DISTRIBUTEUR : Dogwoof Pictures
SORTIE LE Prochainement