Fiasco : échec et mat pour les rois de la comédie française

Après un premier succès sur Netflix, Family Business (2019-2021), le réalisateur, scénariste et acteur français Igor Gotesman revient sur la plateforme avec Fiasco, une mini-série co-créée avec Pierre Niney. Les deux amis avaient déjà travaillé ensemble sur la série Casting(s) diffusée sur Canal+ de 2013 à 2015 et sur le premier long métrage d’Igor, Five, sorti en 2016, une comédie devenue culte pour toute une génération. Avec ces deux stars de la comédie aux commandes, les attentes étaient grandes, à la hauteur d’une tournée promotionnelle démentielle, mais comme le dit le proverbe “plus on s’élève et plus dure sera la chute.”

L’histoire de Fiasco est celle de Raphaël (Pierre Niney), un réalisateur novice qui voit son premier film – une grande fresque historique rendant hommage à sa grand-mère résistante – menacé par une série de catastrophes, dont la présence d’un corbeau sur le tournage qui tente de le faire chanter au moyen d’une vidéo montée où on le voit tenir des propos misogynes.

Malgré quelques trouvailles amusantes, Fiasco peine à se démarquer et à éviter le naufrage annoncé par son titre.

Bien que l’idée de base soit amusante, un tournage de film qui tourne au désastre absolu à l’image du Babylon A.D. de Kassovitz dont il s’inspire, la série peine à exploiter pleinement son potentiel comique. Les tentatives de satire du cinéma français post #MeToo sont parfois pertinentes, mais elles sont souvent gâchées par des situations malaisantes et des gags qui tombent à plat. Des troubles digestifs de l’équipe en pleine interview télévisée aux jeux de mots navrants de Jean-Marc, le producteur boomer (Pascal Demolon) en passant par la mauvaise haleine de la maquilleuse Ludivine (Louise Coldefy), on assiste à un florilège de blagues de mauvais goût.

La série adopte le style documentaire, caméra au poing, pour tenter de tirer des situations comiques du quotidien de ces gaffeurs en série. Un genre à part entière nommé mockumentaire et qui a été popularisé par la sitcom The Office. Cependant, Fiasco adopte une structure narrative plus conventionnelle, avec la construction d’une tension artificielle et l’utilisation de cliffhangers à outrance, ce qui la rend moins absurde et surtout moins drôle que son illustre modèle. Malgré quelques trouvailles amusantes, comme le personnage de Tom (François Civil), aspirant acteur à l’ambition tenace, la série peine à se démarquer et à éviter le naufrage annoncé par son titre.

Seule réussite de Fiasco, son incroyable casting réunissant la fine fleur du cinéma français : Pierre Niney bien sûr, mais aussi François Civil, Géraldine Nakache, ou bien encore Vincent Cassel. Tout en mettant en avant de nouveaux talents comme Leslie Medina (Camping 3, Mon Poussin) qui incarne Ingrid, l’actrice principale du film de Raphaël et son love interest. Malgré l’engagement de ces acteurs formidables, Fiasco ne parvient jamais à nous embarquer totalement dans son délire. Le spectateur reste à distance, incrédule face à cet objet insolite à la fois très classique dans son fond et très atypique dans sa forme.

Fiasco semble incertain de son objectif, oscillant sans cesse entre satire acide et private joke entre amis. Malgré plusieurs tentatives, la série échoue à sublimer sa bonne idée de départ et nous laisse un goût d’inachevé. Avec Fiasco, Igor Gotesman et Pierre Niney ne sont vraiment pas passés loin d’une vraie catastrophe industrielle…

2.5

CRÉATEURS : Igor Gotesman et Pierre Niney
NATIONALITÉ :  Française
GENRE : Comédie
AVEC : Pierre Niney, Géraldine Nakache, Pascal Demolon, Leslie Medina, François Civil, Igor Gotesman, Marie-Christine Barrault, Vincent Cassel, Juliette Gasquet, Louise Coldefy et Djimo
DURÉE : 7x 32-40mn
DIFFUSEUR : Netflix
SORTIE LE 30 avril 2024