Avis aux amateurs de biopics et de drames historiques ! Le premier long-métrage de la réalisatrice Léa Todorov risque de faire parler de lui ces prochaines semaines. Grâce à sa narration puissante, sa photographique magnifique et sa précision historique, La Nouvelle femme raconte l’histoire de Maria Montessori, médecin italienne connue pour avoir élaboré une nouvelle méthode d’enseignement favorable au développement du potentiel inné des enfants. Ce drame historique franco-italien suit les étapes de la vie de Maria, mais également les difficultés rencontrées dans sa tentative de révolutionner le système éducatif et son combat contre les normes sociales qui restreignent les droits des femmes.
Au début du XXe siècle, Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret qu’elle souhaite par-dessus tout taire : sa fille Tina est neuroatypique. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa réputation dans la capitale, elle décide de fuir temporairement à Rome afin d’interner Tina dans un institut spécialisé. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants lourdement handicapés. Mais Maria cache elle aussi un lourd secret : un enfant né hors mariage, vivant chez une nourrice en province. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire.
Ce drame historique tourné entre la France et l’Italie aborde des thématiques encore d’actualité telles que l’égalité des sexes, la liberté individuelle et la valeur de l’éducation pour tous.
La Nouvelle femme est un film puissant et inspirant qui illumine la vie et l’œuvre remarquable de Maria Montessori. Leïla Bekhti (Lili), Jasmine Trinca (Maria) et Rafaelle Sonneville-Caby (Tina) ont proposé des performances remarquables dans leurs rôles respectifs. Jasmine Trinca, en particulier, livre une représentation nuancée et crédible de Maria Montessori, capturant avec finesse la détermination et la passion de la protagoniste à la fois forte et vulnérable.
La réalisatrice connue pour ses documentaires a dirigé le film avec une grande maîtrise, en utilisant des techniques visuelles et narratives efficaces pour capter l’essence de la philosophie de Maria Montessori. La photographie du film est magnétisante, avec des prises de vues spectaculaires de la campagne et des scènes dans l’institut qui transportent le spectateur dans l’Italie des années 1900. La musique est également très impressionnante, capturant l’ère et l’atmosphère du film sans être intrusive.
Ainsi, La Nouvelle femme est un film à la fois instructif et émouvant qui célèbre la vie et l’héritage de Maria Montessori. Avec ses interprétations remarquables et sa photographie magnétisante, cet hommage passionné est certainement destiné à laisser une marque durable sur ses spectateurs, que l’on soit parent ou non. Effectivement, ce drame historique tourné entre la France et l’Italie aborde des thématiques encore d’actualité telles que l’égalité des sexes, la liberté individuelle et la valeur de l’éducation pour tous.
RÉALISATEUR : Léa Todorov NATIONALITÉ : française, italienne GENRE : Drame historique AVEC : Leïla Bekhti, Jasmine Trinca, Rafaelle Sonneville-Caby, Raffaele Esposito, Laura Borelli, Nancy Huston, Agathe Bonitzer, Sébastien Pouderoux DURÉE : 1h39 DISTRIBUTEUR : Ad Vitam SORTIE LE 13 mars 2024