Captives : un féminisme en vase clos

Tout comme Le Bal des folles, roman de Victoria Mas adapté sur la plateforme Amazon Prime par Mélanie Laurent, Captives offre une plongée spectaculaire dans l’asile de la Pitié Salpêtrière où l’on internait de force et maltraitait des femmes considérées comme “folles”, parce qu’indésirables. Touchés par cette tragédie historique, les coscénaristes Arnaud des Pallières et Christelle Berthevas ont eu pour ambition, et ce bien avant la publication du premier roman de la fille de Jeanne Mas, de mettre en lumière le traitement plus qu’infligeant imposé à ces femmes au sein de l’hôpital parisien. Après plusieurs recherches documentaires poussées, ils s’emparent de ce sujet peu évoqué pour réaliser un long-métrage, Captives, avec un scénario original et un casting d’exception 100% féminin.

Le film se déroule en 1894 et suit l’histoire de Fanni, une jeune femme se laissant enfermer volontairement à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière dans l’espoir d’y trouver sa mère internée depuis près de 30 ans. Mais très rapidement, elle découvre que l’hôpital ressemble davantage à une prison, où les femmes doivent endurer la cruauté du personnel hospitalier. Au fur et à mesure que l’histoire se déroule, nous sommes témoins des traitements inhumains auxquels ces femmes sont confrontées chaque jour, des violences physiques aux humiliations psychologiques. Jusqu’au jour du dernier grand bal de la Salpêtrière, où toute la haute société parisienne est conviée à passer une soirée déguisée au beau milieu des patientes pour assouvir son voyeurisme, sonnant comme l’ultime moyen pour Fanni de s’évader…

Témoignage essentiel de cette période sombre de l’histoire de la psychiatrie, Captives explore la manière dont ces femmes détenues de force étaient victimes de misogynie, d’oppression et de cruauté institutionnalisée

Le casting de Captives livre des performances exceptionnelles, apportant profondeur et complexité à leurs personnages respectifs. Mélanie Thierry brille dans le rôle de Fanni, une femme déterminée et débrouillarde à la recherche de la vérité malgré les humiliations et réprimandes de La Douane, une surveillante sadique incarnée par Marina Foïs. Josiane Balasko offre un portrait convaincant de Marguerite Bottard, la surveillante générale, stricte faisant preuve d’abnégation, tandis que Carole Bouquet apporte un sentiment de vulnérabilité et de fragilité à son rôle de Hersilie Rouy, grande bourgeoise internée de force par ses frères pour capter son héritage et qui essaie d’alerter les autorités sur les brimades subies. 

Arnaud des Pallières crée habilement une atmosphère tendue et pleine de suspense tout au long de son film choral. Il utilise un travail de caméra et des techniques d’éclairage astucieuses pour souligner la claustrophobie et l’isolement de ces femmes. Des Pallières fait également preuve d’un sens aigu du détail, concevant soigneusement les décors et les costumes pour créer une expérience immersive. La photographie de David Chizallet est saisissante, capturant la tristesse et le désespoir de l’environnement des femmes. Il utilise des couleurs saturées et un éclairage tamisé pour transmettre la dure réalité de leur captivité, en les contrastant avec de brefs moments de beauté où ces compagnes d’infortune se lient d’amitié et s’entraident. La musique composée par Mathieu Ben Hassen et Martin Wheeler, obsédante et inquiétante, complète parfaitement le ton et l’atmosphère du film, augmentant le sentiment de danger et d’incertitude au sein de ce huis clos. 

Témoignage essentiel de cette période sombre de l’histoire de la psychiatrie, Captives explore la manière dont ces femmes détenues de force étaient victimes de misogynie, d’oppression et de cruauté institutionnalisée. Avec une mise en scène travaillée combinée aux performances d’un casting féminin particulièrement impressionnant, ce drame d’époque promet de livrer une expérience cinématographique prenante et intense, entre résilience, espoir et force des liens humains. 

4

RÉALISATEUR : Arnaud des Pallières
NATIONALITÉ : française
GENRE : Drame, Historique, Thriller
AVEC : Mélanie Thierry, Josiane Balasko, Marina Foïs, Carole Bouquet, Yolande Moreau
DURÉE : 1h50
DISTRIBUTEUR : Wild Bunch Distribution
SORTIE LE 24 janvier 2024