Dans ce Top 5 des plus beaux films de Noël, vous ne trouverez pas Piège de cristal ou Le Père Noël est une ordure. Non que nous ne les aimions pas, évidemment mais ce Top concerne les plus beaux films de Noël réalisés par de grands metteurs en scène et non des films cultes. La seule condition à remplir est que le film se passe à un moment lors des Fêtes de Noël. A l’arrivée, il en existe beaucoup mais des grands films qui resteront dans l’histoire du cinéma, pas tant que cela. Commençons donc par la fin et le numéro 5.
5. Eyes wide Shut (1999) de Stanley Kubrick
On l’oublie souvent mais Eyes wide shut se passe au moment de Noël. Il se conclut même par une séquence de courses dans un magasin pour acheter des cadeaux. Nicole Kidman glisse d’ailleurs à Tom Cruise que son plus beau cadeau serait tout simplement « Fuck!«
4, The Shop around the corner (1940) de Ernst Lubitsch
A Budapest, Alfred Kralik et Klara Novak travaillent dans la boutique de maroquinerie de Monsieur Matuschek. Les deux employés ne s’entendent guère. Alfred correspond par petites annonces avec une femme qu’il n’a jamais vue2. Il découvre bientôt que cette mystérieuse inconnue n’est autre que Klara, l’employée qu’il déteste au magasin. Sans révéler à celle-ci la vérité, il cherche à se rapprocher d’elle et à s’en faire aimer. Au moment des Fêtes, M. Matuschek cherche à convaincre un de ses employés pour ne pas passer Noël seul…
3. Gens de Dublin (1987) de John Huston
L’histoire se passe à Dublin, chez les trois demoiselles Morkan, en 1904. C’est le réveillon, toute la famille se réunit autour d’une oie et de whiskies. Le repas ne commence qu’après des danses familiales, un morceau de piano, une vieille chanson et une étrange histoire bien racontée. Au dîner, sous l’effet de la bonne nourriture et des alcools, les langues vont se délier et chacun pourra exprimer ses idées ou ses souvenirs. Un adieu déchirant à la vie et à l’amour, signé John Huston, juste avant sa mort.
2. La Vie est belle (1946) de Frank Capra
Le classique absolu des films de Noel, rediffusé à chaque fois au moment des Fêtes. La veille de Noël 1945, à Bedford Falls, New York, George Bailey envisage de se suicider. Les prières de sa famille et de ses amis atteignent le paradis, où l’ange gardien de deuxième classe Clarence Odbody est chargé de sauver George afin de gagner ses ailes. Après avoir revu en détail sa vie, l’ange Clarence décide de montrer à George ce que sa ville serait devenue s’il n’avait jamais existé.
1. Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman
La plus belle fête de Noel jamais filmée se trouve au début de Fanny et Alexandre, l’un des plus beaux films de l’un des plus grands cinéastes de tous les temps. Un film qui devait être son chant du cygne alors qu’il a mis fin à son oeuvre vingt ans plus tard avec un autre chef-d’oeuvre, Saraband. Le film dépeint la vie d’un jeune garçon, Alexandre, et de sa sœur Fanny au sein d’une famille aisée, les Ekdahl. Les parents de Fanny et Alexandre travaillent dans le monde du théâtre et sont très heureux ensemble jusqu’à la mort subite du père.
The Christmas party in ‘Fanny and Alexander’ (1982) (youtube.com)