74ème Festival de Cannes : le dernier opus de The Story of Film en séance exceptionnelle

Le réalisateur Mark Cousins, auteur de The Story of Film: An Odyssey, une prolifique série de documentaires retraçant l’histoire du cinéma, a été invité à la 74ème édition du Festival de Cannes pour présenter le dernier volet de sa série, conçu pendant le confinement. Projeté en avant-première au festival, le film, intitulé The Story of Film: A New Generation, permettra de revenir sur le cinéma ultra-contemporain et de lancer en beauté la dernière édition du Festival de Cannes.

Après une carrière dédiée à rendre hommage aux plus grands réalisateurs et à l’histoire du cinéma dans son ensemble, Mark Cousins a donc choisi de conclure son odyssée du septième art par une plongée dans les coulisses de l’industrie du cinéma, dans ce contexte si particulier qu’a été la crise sanitaire internationale due à l’épidémie de Covid-19. D’une durée de 2h40, The Story of Film: A New Generation reviendra sur les efforts des travailleurs et travailleuses de l’industrie du cinéma pour continuer à faire vivre leur art malgré toutes les difficultés. En plus d’un hommage à toutes celles et ceux qui ont travaillé à la réalisation de films durant cette période, ce film se veut comme un point de passage entre le cinéma d’hier et celui d’aujourd’hui : en invitant à revenir sur le cinéma de la pandémie, Mark Cousins propose de conclure cette période difficile en célébrant le cinéma, et en lui souhaitant la meilleure des reprises avec cette dernière édition du Festival de Cannes. Autant la conclusion de deux années difficiles qu’un avant-goût de la reprise de l’industrie cinématographique, The Story of Film: A New Generation fera donc office de passage de relais entre les films d’hier et ceux de demain.

Le film sera projeté le 6 juillet dans la journée, quelques heures avant l’ouverture du festival par Annette, un film de Leos Carax. Un moyen de conclure une difficile année de hiatus pour le Festival de Cannes, et d’ouvrir les festivités en faisant le pont entre le cinéma d’avant et le cinéma d’après la pandémie.