Five Nights at Freddy’s : machines grippées

Depuis 2014, Freddy et sa bande hantent l’imaginaire des joueurs. Licence comprenant plusieurs jeux canoniques et des épisodes dérivés, Five Nights at Freddy’s est un phénomène qui ne s’est pas arrêté aux écrans : c’est aussi une série de livres, écrits notamment par Scott Cawthon, créateur du jeu vidéo original. Après la littérature, les monstrueux robots débarquent désormais dans les salles sombres (et en streaming aux Etats-Unis, via la plate-forme Peacock). Une première adaptation réalisée par Emma Tammi (Terre Maudite) et produit par Blumhouse. Si l’envie de bien faire est visible, du rêve à la réalité, il y a plus d’un pas pour les animatroniques.

Mike (Josh Hutcherson) doit s’occuper de sa petite sœur Abby âgée de 10 ans. Mal dans sa peau, le jeune homme ressasse dans sa tête le jour où son frère s’est fait enlever, dix ans plus tôt. Certain d’avoir aperçu le visage de kidnappeur, il tente de se remémorer le tragique évènement dans l’espoir de trouver un indice. Licencié depuis peu, il n’a d’autre choix que d’accepter le premier boulot qui se présente à lui pour ne pas perdre la garde d’Abby : on lui propose ainsi de devenir gardien de nuit dans un restaurant décrépi, fermé suite à la disparition de plusieurs enfants. Sur place, il découvre pourquoi les gardiens ne restent pas longtemps à ce poste : le lieu n’est peut-être pas si abandonné que ça.

Originellement, Five Nights at Freddy’s est l’histoire d’un gardien de nuit qui doit tenter d’empêcher des animatroniques de pénétrer dans la salle de contrôle. Pour survivre, il faut scruter plusieurs caméras de surveillance et fermer les portes lorsqu’un robot s’approche, la difficulté vient surtout du fait que le courant est limité et qu’une créature, Foxy, avance plus vite que les autres. Comme le nom du jeu l’indique, l’objectif est de tenir cinq nuits. Si le postulat est relativement simple, le récit se cache en réalité dans l’univers du jeu. Des détails que les fans de la série apprécieront retrouver dans le film, plutôt généreux quant à son aspect « fan service ». Pour le reste, l’écriture n’est clairement pas le point fort de cette adaptation. Traitant de l’enfance brisée, des regrets qui se transforment en remords et de l’obstination, Five Nights at Freddy’s s’embourbe dans un récit aussi redondant que prévisible, préférant les drames intimes superficiels à l’esprit horrifique du jeu. Sur le papier, le concept était pourtant alléchant : une concentration de tragédie au sein d’un lieu lui-même hanté par des robots sanglants, terrain propice pour faire vivre des nuits d’horreur, un exutoire idéal pour conjurer ou sublimer les esprits chagrins.

Five Nights at Freddy’s s’embourbe dans un récit aussi redondant que prévisible, préférant les drames intimes superficiels à l’esprit horrifique du jeu.

Didactique, inutilement bavard (on en viendrait à préférer Nicolas Cage dans le comique Willy’s Wonderland, cousin éloigné de Five Nights at Freddy’s) et surtout peu imaginatif dans ses effets, le film d’Emma Tammi peine autant à effrayer qu’à intriguer. Dommage encore une fois car le cadre était là : le restaurant, resté dans le jus des années 80, fait son effet, tout comme les robots construits par la Jim Henson’s Creature Shop. L’envie de bien faire est palpable, mais la machine est malheureusement grippée : on s’ennuie ferme dans ce restaurant poussiéreux. Au final, un film d’horreur propre sur lui, gentillet et sans excès.

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RÉALISATEUR : Emma Tammi
NATIONALITÉ : USA
GENRE : Epouvante - Horreur
AVEC : Josh Hutcherson, Piper Rubio, Elizabeth Lail
DURÉE : 1h50
DISTRIBUTEUR : Universal Pictures International France
SORTIE LE 8 novembre 2023