Après l’annonce de la remise d’une première Palme d’Or d’honneur à l’actrice Jodie Foster, les organisateurs du Festival de Cannes ont annoncé décerner une deuxième Palme d’Or d’honneur au réalisateur italien Marco Bellochio, récompensant l’ensemble de sa production. À ce titre, le dernier long métrage du réalisateur, Marx peut attendre, sera diffusé en Sélection Officielle, dans la section Cannes Première.
Deux ans après la présentation en compétition de Le traître, Marco Bellochio reviendra sur la Croisette avec tous les honneurs. Habitué du tapis rouge, le réalisateur italien n’avait jusque là jamais remporté de récompense pour ses films (hormis les prix d’interprétation féminine et masculine pour Anouk Aimée et Michel Piccoli dans Le Saut dans le vide) : le tort est maintenant réparé, puisque lui sera décernée lors de la clôture de cette 74ème édition du Festival de Cannes une Palme d’Or d’honneur. Deux ans après l’attribution de la Palme d’Or d’honneur à Alain Delon, Marco Bellochio connaîtra donc la consécration au même titre que l’actrice Jodie Foster, elle aussi récompensée de la même distinction.
Le réalisateur italien, dont la carrière est ponctuée de films populaires et décisifs pour l’histoire du cinéma italien comme Les poings dans les poches, Le Saut dans le vide ou encore Le Diable au corps, amènera avec lui dans ses valises son prochain long-métrage, Marx peut attendre, projeté en avant-première à Cannes. Bellochio y reviendra sur le suicide de son frère jumeau à 29 ans, cherchant à comprendre rétrospectivement cette tragédie familiale, tout en mesurant l’impact de celle-ci sur ses films. Cette projection sera précédée, le jeudi 15 juillet, d’une masterclass avec le réalisateur, dans laquelle il reviendra sur sa pratique cinématographique et ses partis pris de réalisation. Marx peut attendre, lui, sera projeté le vendredi 16 juillet. Marco Bellochio recevra la palme d’or d’honneur le lendemain, le 17 juillet, lors de la cérémonie de clôture du festival.