Avec Le Champ des possibles, Aly Muritiba explore les quelques méandres de l’amour, dans tout ce qu’il a de plus magique, improbable et si particulier, un univers où les sentiments les plus complexes finissent par se croiser pour créer une rencontre inattendue. Histoire d’une connexion, d’une attirance fulgurante et soudaine, ce film évoque une recherche amoureuse, entre deux personnages souhaitant voguer vers de nouveaux horizons, partant en quête d’une relation où la tolérance brise en mille morceaux un adversaire tenace et présent, l’homophobie. Le cinéaste propose un cinéma audacieux, montrant sur grand écran une possibilité d’évoluer vers un rapprochement humain, d’accepter l’autre tel qu’il est, dans son intégralité, en le respectant.
Daniel, suspendu des effectifs de police, noue une relation spéciale et mystérieuse, sur Internet, avec une certaine Sarra. Il décide de partir pour la rencontrer.
Avec son titre, Le Champ des possibles ouvre la voie vers un élargissement des mentalités, démontrant qu’il existe de multiples solutions pour que la société change, avec plus d’acceptations et moins de rejets. Ce qu’explique Aly Muritiba à travers ce récit est une forme d’expression militant pour l’humanité et la reconnaissance.
Le cinéaste brésilien met en scène une idylle naissante, un contact humain, entre ce policier et ce jeune homme transsexuel. En filmant intensément les puissantes émotions surgissant soudainement, nul doute qu’il concocte ainsi l’une des plus belles histoires pouvant être vues au cinéma, celle qui provoque l’exquise sensation de regarder une union atypique, de même que le sentiment d’apercevoir une lueur d’espoir dans un ciel chargé d’homophobie. Car ce que raconte Le Champ des possibles est justement le reflet de notre société moderne, à la fois changeante, mais encore terriblement imprégnée d’intolérance. Toutefois, le dernier terme du titre renvoie à ce souhait d’évolution, à cette volonté de croire qu’il existe de multiples possibilités, et que nous sommes capables d’entamer une modification des esprits concernant la transsexualité et les relations dites interdites par certains. Dans ce champ où il est encore possible d’espérer, nos deux personnages, pourtant si différents, empruntent un chemin où l’union des corps et des sentiments ne font qu’un, créant une fusion intense et brûlante, malgré les doutes et les indécisions. Film redonnant foi en l’amour, recréant cette forme de partage humain ayant tendance à s’évaporer irrémédiablement, il est aussi la preuve que la différence peut rapprocher, sans barrières ni jugements, faisant alors abstraction de ces fameux interdits causant bien des déboires et des injustices. Ce long-métrage explore la libération de la sexualité, dans un pays hostile aux débordements sexuels, proposant ainsi un plaidoyer vigoureux en faveur des genres, prônant l’acceptation. En voyant ces deux hommes s’épanouir dans leurs nouveaux émois amoureux, Le Champ des possibles évoque l’idée d’une utopie, l’espoir d’un nouvel environnement social, le fantasme d’une ouverture d’esprit tant désirée, et surtout la volonté d’une société égalitaire. En observant cette aventure frénétique vers l’amour, le film lance un message d’harmonie et de désir, prouve que le rêve d’un monde tolérant et plus juste ne devrait plus être utopique, mais une réalité. En somme, Aly Muritiba explique sa vision des choses, sa perception, et nous transporte dans une illusion sentimentale qui n’a de cesse de faire changer nos regards sur les orientations sexuelles.
Plus qu’une plaidoirie pour cette noble et humaine cause, Le Champ des possibles traite aussi de renouveau, de la décision de chevaucher vers une nouvelle vie, dans un champ où une simple rencontre chamboule une existence.
Daniel et Robson, deux hommes marqués par des événements personnels, se cherchent d’autres raisons de vivre, une place dans un nouvel endroit, une fuite salvatrice vers des contrées plus heureuses, une véritable utilité dans un schéma social ne les acceptant plus. Non pas des personnages marginalisés, mais des protagonistes perturbés par la recherche d’une connaissance de soi, ils deviennent les exemples d’une intention de fuir les âpretés du quotidien pour se réfugier autre part. L’amour se transforme ainsi en échappatoire, un symbole d’une renaissance tant souhaitée, une solution pour expier le passé ou s’accepter. Quand Robson affronte les ravages de l’innaceptation, Daniel tente d’oublier ses erreurs, s’investissant corps et âme dans cette rencontre amoureuse. À l’inverse de Pornomelancholia où les sentiments s’accompagnaient de sexe à outrance, Le Champ des possibles évoque plutôt subtilement les bienfaits de l’Internet et ses quelques choix de relations virtuelles et réelles, où Daniel cherche de quoi combler son manque affectif, effacer les désagréments d’une vie rongée par la maladie d’un père. Dans cette toile, Daniel trouve du réconfort, jusqu’à rechercher celui qui n’était qu’un visage sur une photographie, des mots sur un écran, cette Sarra devenant une obsession pour cet homme désespéré se lançant sur les traces de cet amour n’existant auparavant que par le biais d’un téléphone portable. Le Champ des possibles raconte des itinéraires qui se croisent, ceux d’êtres humains désireux de changements profonds, animés par cette décision de vivre une autre vie, loin de leurs milieux sociaux, hors des codes, avec une nouvelle manière d’être et une complète liberté sexuelle.
RÉALISATEUR : Aly Muritiba NATIONALITÉ : Brésil-Portugal GENRE : Drame AVEC : Antonio Saboia, Pedro Fasanaro DURÉE : 2 H DISTRIBUTEUR : Optimale Distribution SORTIE LE 6 septembre 2023