Succès surprise de 2022, The Bear nous plonge dans les coulisses, sous haute tension, d’un restaurant dans la banlieue de Chicago. Avec ses plans hyper-esthétiques – dignes d’un ouvrage culinaire – son montage agressif et ses scènes intimistes mettant en avant le talent du casting – Jeremy Allen White, Golden Globe 2023 du meilleur acteur dans une série comique – la série a séduit aussi bien le public que la critique. Pour cette deuxième saison, sortie le 16 août dernier sur la plateforme Disney +, le créateur Christopher Storer frappe à nouveau un grand coup et inscrit définitivement The Bear au panthéon des séries incontournables.
La saison 1 racontait le parcours atypique du jeune prodige Carmen Berzatto dit “Carmy” (Jeremy Allen White, découvert dans la série Shameless) qui passait des cuisines des palaces étoilés à celles d’une modeste sandwicherie suite au décès brutal de son frère. Cette nouvelle salve d’épisodes nous donne à voir les obstacles que le cuisinier et son équipe vont devoir surmonter pour pouvoir transformer le restaurant familial en restaurant haut de gamme. Si Carmy a toujours une influence sur sa brigade en tant que mentor, chaque membre a l’occasion d’évoluer de son côté, ce qui enrichit considérablement le scénario.
The Bear, dorénavant série chorale, offre à chaque membre de la brigade son moment privilégié, une bien belle manière de célébrer l’individualité au sein du collectif et de souligner l’importance de chaque maillon de la chaîne.
On aurait pu penser que Christopher Storer choisirait la facilité en se contentant de copier la recette de sa première saison – tensions, engueulades et catastrophes culinaires – pour la coller sur le nouveau restaurant mais il n’en est rien. Le showrunner innove en proposant une deuxième saison intense mais plus posée, qui laisse plus de place à l’introspection. Une fois le compte à rebours de l’ouverture du restaurant lancé, la série resserre son intrigue sur la trajectoire des différents personnages, si bien que leur quête de développement personnel finit presque par l’emporter sur la réussite de leur projet professionnel. The Bear, dorénavant série chorale, offre à chaque membre de la brigade son moment privilégié, une bien belle manière de célébrer l’individualité au sein du collectif et de souligner l’importance de chaque maillon de la chaîne : Sydney (Ayo Edibiri) cherche l’inspiration au cours d’un road-trip culinaire dans Chicago, Marcus (Lionel Boyce) étudie la pâtisserie à Copenhague et Richie (Ebon Moss-Bachrach) effectue un stage dans un restaurant trois étoiles. Le héros Carmy, lui, est, une nouvelle fois, submergé par ses émotions et se révèle bien incapable de s’engager à 100% dans ses relations avec la gent féminine, que ce soit avec son associée Sydney ou avec sa petite amie Claire (Molly Gordon).
Le climax de cette deuxième saison est sans conteste son sixième épisode qui se distingue des neuf autres par sa durée exceptionnelle, deux fois supérieure, et son interruption momentanée du compte à rebours enclenché dans le pilote. Intitulé Fishes, cet épisode spécial se situe cinq ans avant les événements que l’on connaît, lors d’un réveillon de Noël chez les Berzatto. Foisonnant de guest-stars (Bob Odenkirk, Jamie Lee Curtis, Sarah Paulson), cette parenthèse est un drame familial en forme de huis clos angoissant qui fait monter le malaise crescendo. Aux premiers abords anecdotique, cette sous-intrigue permet aux spectateurs de mieux cerner le personnage de Carmy et celui de sa sœur Natalie (Abby Elliott) dont les traumatismes familiaux passés influent sur leur comportement présent. Après cette incursion bouleversante dans l’intimité du chef, on comprend mieux son attachement prononcé à son équipe, une famille qu’il a choisie et avec laquelle il espère se reconstruire. S’il ne l’égale pas complètement, l’ultime épisode, consacré au tout premier service du restaurant, avec ses plans-séquences virtuoses et sa tension palpable, est également remarquable.
Après des débuts prometteurs, The Bear continue à nous donner l’eau à la bouche avec une deuxième saison à l’esthétique toujours soignée et à l’écriture de plus en plus singulière. Tout comme les plats créés par Carmy et Sydney dans la série, ces nouveaux épisodes sont délicats, savoureux et proches de la perfection. On en redemande !
CRÉATEUR : Christopher Storer NATIONALITÉ : Américaine GENRE : Comédie dramatique AVEC : Jeremy Allen White, Ebon Moss-Bachrach, Ayo Edebiri, Lionel Boyce, Liza Colón-Zayas, Abby Elliott et Molly Gordon DURÉE : 10x 26-66mn DIFFUSEUR : Disney + SORTIE LE 16 août 2023