Les six membres du jury des courts métrages et des films d’écoles de la Cinéfondation a été dévoilé hier dans la soirée. Il sera chargé d’attribuer la Palme d’Or du court métrage à l’un des dix films sélectionnés à ce titre, mais aussi le prix de la Cinéfondation à l’un des dix-sept courts métrages d’écoles de cinéma en compétition cette année au Festival de Cannes.
Le jury, paritaire et sans présidence, sera cette année composé de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, familière du festival puisque son long métrage La belle et la meute avait déjà été projeté dans la catégorie Un Certain Regard en 2017. À ses côtés, on retrouvera deux autres membres de jury, l’actrice et réalisatrice suédois Tuva Novotny, passée derrière la caméra en 2018 avec Angle mort, ainsi que la Française Alice Winocour, scénariste sur Mustang de Deniz Gamze Ergüven et réalisatrice en 2019 de Proxima. Le jury sera complété par le réalisateur égyptien Sameh Alaa, Palme d’or du court métrage en 2020 pour son film I am afraid to forget your face, ainsi que Carlos Muguiro, chercheur et cinéaste espagnol spécialisé dans le documentaire, et Nicolas Pariser, réalisateur de Alice et le Maire, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2019.
Ensemble, les six jurés départageront les dix courts métrages retenus sur les 3739 films soumis au festival. La sélection de cette année est très internationale, et proposera pour la première fois dans l’histoire de la compétition des candidats représentant la Macédoine et le Kosovo. Seront également représentés le Danemark, l’Iran, la France, le Portugal, le Brésil, Hong Kong et la Chine. Les dix courts métrages seront projetés ensemble le 16 juillet, et la Palme d’or du court métrage sera décernée le lendemain lors de la cérémonie de clôture du festival, le 17 juillet.
Le jury aura aussi pour fonction de juger les films d’école de cinéma à l’international, films sélectionnés par la Cinéfondation. Cette année, la Cinéfondation a retenu dix-sept films d’école sur les 1835 présentés, pour offrir une sélection paritaire avec 8 réalisatrices et 9 réalisateurs, originaires du monde entier, comportant quatre courts-métrages d’animation. Le jury distinguera les trois meilleurs films de la sélection et leur décernera le prix de la Cinéfondation lors d’une cérémonie dédiée le 15 juillet, suite à laquelle seront projetés les trois lauréats. De quoi soutenir une nouvelle génération de cinéastes internationaux en les invitant sur la Croisette.