Présenté à la Quinzaine des cinéastes au dernier Festival de Cannes, le nouveau long métrage de Michel Gondry se situe parfaitement dans l’univers du cinéaste et prend toute sa place au sein de sa filmographie. Le Livre des solutions est un film très drôle et assez touchant.
Cette comédie met en scène Marc, un réalisateur bipolaire en fuite avec un montage non terminé. Il se réfugie avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d’idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…
Le retour de Michel Gondry, cinéaste à part, au cinéma était forcément très attendu, huit ans après l’excellent Microbe et Gasoil, déjà très personnel et sensible, mais véritable échec commercial.
Le retour de Michel Gondry, cinéaste à part, au cinéma était forcément très attendu, huit ans après l’excellent Microbe et Gasoil, déjà très personnel et sensible, mais véritable échec commercial. Il est assez évident que le personnage de Marc n’est autre que Gondry lui-même. Dans cet autoportrait, Marc apparaît comme névrosé et égocentrique, quelqu’un avec lequel il est extrêmement compliqué de travailler. C’est ce que ressentent notamment sa monteuse, Charlotte (jouée par Blanche Gardin) et toutes les personnes qui l’entourent. Gondry se défoule sur ce personnage quasi bipolaire (mais jamais de manière gratuite ni complaisante) qui pète littéralement les plombs, cherchant par tous les moyens à terminer son film (au départ, il s’est d’ailleurs enfui du bureau de ses producteurs avec tout le matériel parce qu’ils lui ont refusé le final cut).
Mais la tendresse et l’autodérision avec lesquelles est représenté Marc n’exclut pas un regard lucide (sur les tourments intérieurs de l’artiste qui ici refuse de voir son film, qui tente de s’en détourner)
C’est chez sa tante (émouvante Françoise Lebrun) qu’il décide également d’écrire le fameux livre des solutions, contenant des conseils qu’il compte appliquer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les décisions qu’il prend sont étonnantes : diriger un orchestre pour composer la musique de son long métrage mais… en virant le chef d’orchestre ; acheter une ruine pour y faire un studio d’enregistrement ; chronométrer le temps qu’il passerait pour se rendre de la maison à l’hôpital ; réveiller en pleine nuit sa scripte pour lui soumettre une idée. Car, les idées, ce n’est pas ce qui manque à Marc. Mais elles sont loin de plaire à son entourage, qui est parfois séduit mais le plus souvent agacé par son comportement. Pour autant, ils se montrent patients car ils éprouvent de l’affection pour lui. C’est probablement cet aspect qui a gêné des critiques sur la Croisette, qui y ont vu une sorte de plaidoyer pour un comportement abusif par certains aspects et que Gondry dépeint comme une excentricité sympathique, une folie douce et finalement peu dangereuse. Mais la tendresse et l’autodérision avec lesquelles est représenté Marc n’exclut pas un regard lucide (sur les tourments intérieurs de l’artiste qui ici refuse de voir son film, qui tente de s’en détourner) ce qui semble discréditer cette théorie.
On retrouve dans Le Livre des solutions tout le talent de Michel Gondry : un art créatif, un aspect artisanal charmant, une certaine inventivité comme en témoigne une scène d’animation mais aussi un sens du rythme et de la comédie avec des dialogues savoureux.
On retrouve dans Le Livre des solutions tout le talent de Michel Gondry : un art créatif, un aspect artisanal charmant, une certaine inventivité comme en témoigne une scène d’animation mais aussi un sens du rythme et de la comédie avec des dialogues savoureux. On ressent tout le plaisir qu’il a pris à mettre en scène son film. Il faut avouer qu’il est largement aidé par ses interprètes, Pierre Niney en tête, probablement ici dans son meilleur rôle en cinéaste bouillonnant mais incapable de se confronter à son travail (cette relation si compliquée entre le créateur et sa création). Appréciation certes subjective, l’auteur de ces lignes n’étant pas un inconditionnel du jeu de l’acteur. Les personnages secondaires sont tout aussi travaillés et composent un bel ensemble. Comédie tendre et mélancolique, retour de Michel Gondry au 7ème Art après une absence remarquée, Le Livre des solutions a enthousiasmé et bien fait rire le théâtre de la Croisette. Un moment très agréable, même si la dernière partie, consacrée à une romance, souffre il est vrai d’une (petite) baisse de rythme. Il serait donc dommage de bouder notre plaisir.
RÉALISATEUR : Michel Gondry NATIONALITÉ : France GENRE : Comédie dramatique AVEC : Pierre Niney, Blanche Gardin, Françoise Lebrun DURÉE : 1h42 DISTRIBUTEUR : The Jokers / Les Bookmakers SORTIE LE 13 septembre 2023