Présenté en clôture de la Quinzaine des cinéastes, De nos jours, (In our day), trentième film de Hong Sang-soo, en seulement vingt-sept ans, énième opus dans une oeuvre pléthorique d’un stakhanoviste du cinéma (on en connaît d’autres, avec des réussites diverses, Chabrol, Bergman, Mocky, Lelouch, etc.), est sans doute le volet le plus zen de tous ses films. Deux vedettes reçoivent deux débutants et sont amenés à leur donner des conseils en partageant leur expérience intime de la vie. Si De nos jours ne possède pas la fulgurance de certains autres chapitres de l’oeuvre, tels que Seule sur la plage la nuit, Turning Gate ou Matins calmes à Séoul, il possède un aspect rétrospectif, synthétique et méditatif où Hong Sang-soo paraît se retourner sur son existence et se demander ce qui a vraiment compté dans sa vie.
Deux conversations en alternance à Séoul : une ancienne actrice est sollicitée par une débutante tandis qu’un vieux poète reçoit un admirateur. Les deux vedettes esquivent les questions existentielles de leur interlocuteur, la première songe à sa récente reconversion et le second bataille avec son sevrage d’alcool et de tabac.
Hong Sang-soo semble voir désormais la vie avec un certain recul et une bienveillance à l’égard de ses consoeurs et confrères humains qui donnent du baume au coeur de ses spectateurs.
Comme chez Rohmer, ce qui permet de distinguer les infimes variations des différents volets de l’oeuvre, c’est le choix préliminaire de la structure. De nos jours fonctionne par chapitres alternés et partagés entre une ancienne actrice et un vieux poète. L’on retrouvera avec plaisir Kim Min-hee dans le rôle de l’ancienne actrice, ainsi que les tics ou facilités stylistiques chers à Hong Sang-soo : les zooms avant intempestifs, les brusques recadrages, les plans fixes qui se prolongent sans le moindre mouvement de caméra, tout étant exprimé par les dialogues et ce qui se passe dans le cadre.
Au-delà de l’intrigue qui n’existe en fait pas et consiste essentiellement en deux rencontres qui ne cessent de continuer indéfiniment, De nos jours relève davantage de la collection de préceptes zen. En l’occurrence, cette collection verse surtout dans la philosophie épicurienne, comme par exemple, autant manger et boire autant qu’on le peut dans la vie. Hong Sang-soo s’amuse ainsi de petits détails du quotidien : un chat qui a grossi et finit par ressembler à un chien, un poète qui ne cesse de boire, en dépit de l’élémentaire bon sens, une ancienne actrice qui se perd dans ses justifications concernant son abandon de carrière, etc.
De nos jours est ainsi un opus beaucoup plus drôle, en raison des contradictions comiques de ses personnages, que certains opus plus désespérés et tragiques. Hong Sang-soo semble voir désormais la vie avec un certain recul et une bienveillance à l’égard de ses consoeurs et confrères humains qui donnent du baume au coeur de ses spectateurs.
RÉALISATEUR : Hong Sang-soo NATIONALITÉ : sud-coréenne GENRE : Comédie dramatique, comédie AVEC : Kim Min-hee, Ki Joo-bong, Song Sunmi, Mi-so Park DURÉE : 1h24 DISTRIBUTEUR : Capricci Films SORTIE LE 19 juillet 2023