Les Ames soeurs : le secret magnifique

Il faut remonter à un certain temps pour retrouver des films d’André Téchiné un peu vibrants, sans doute jusqu’aux Voleurs, ou en étant plus indulgent, Les Temps qui changent. Pourtant Téchiné ne cesse de tourner à 80 ans, enchaînant les projets, entre adaptations de romans (Impardonnables), de faits divers (La Fille du RER, L’Homme qu’on aimait trop, Nos années folles) et scénarios originaux (L’Adieu à la nuit, .Quand j’avais dix-sept ans). Téchiné est même l’un des rares survivants, encore véritablement actifs, de cette génération post-Nouvelle Vague, avec Benoît Jacquot et Philippe Garrel, Jacques Doillon étant tristement laissé sur le carreau par ses producteurs et deux autres, non les moindres, s’étant tragiquement suicidés (Jean Eustache, Chantal Akerman). Les Ames soeurs renoue en grande partie avec le lyrisme et le romanesque que l’on aimait tant chez Téchiné, en tournant autour d’un secret indicible qui a souvent constitué la matrice de beaucoup de ses films (Ma saison préférée, Alice et Martin).

David, lieutenant des forces françaises engagées au Mali, est grièvement blessé dans une explosion. Rapatrié en France, il souffre d’amnésie et commence une longue convalescence sous le regard dévoué de sa sœur Jeanne. Dans la maison familiale des Pyrénées, entre montagnes et lacs, Jeanne tente de raviver sa mémoire, mais David ne parait pas soucieux de se réconcilier avec celui qu’il était.

Les Ames soeurs renoue en grande partie avec le lyrisme et le romanesque que l’on aimait tant chez Téchiné, en tournant autour d’un secret indicible qui a souvent constitué la matrice de beaucoup de ses films

André Téchiné a longtemps cultivé un partenariat scénaristique fructueux avec Gilles Taurand qui a signé certains de ses plus beaux films (Hôtel des Amériques, Les Roseaux sauvages), ainsi qu’avec Pascal Bonitzer (Le Lieu du crime, Ma saison préférée). Depuis une bonne quinzaine d’années, ayant cessé sa collaboration avec ses partenaires historiques, Téchiné semble désireux de renouveler son inspiration grâce à des collaborateurs plus jeunes (Léa Mysius, Céline Sciamma). Il semble peut-être avoir enfin trouvé en Cédric Anger un coscénariste à son niveau. Car Les Ames soeurs permettent de retrouver en partie le Téchiné romanesque d’antan. Pour cela, le scénario du film a été construit autour du secret d’une relation interdite entre un frère et une soeur, David et Jeanne. Lors d’un accident de guerre, David se retrouve invalide et a perdu provisoirement la mémoire. Lorsqu’il cherche à se la réapproprier, il bute contre une attirance physique naturelle à l’égard de sa soeur qui l’a accueilli dans sa maison en Ariège.

De cet argument scénaristique relativement mélodramatique, Téchiné fait une belle oeuvre sur la reconstruction et la résilience, en filmant pas à pas la rééducation douloureuse de David, et ses réticences à se souvenir de ce qu’il était auparavant. On peut sans trop de difficultés dresser un parallèle entre David et Téchiné lui-même se souvenant de ses grands films de sa carrière passée, ce qui rend d’autant plus émouvante cette reconstruction patiente et minutieuse. Car, en se souvenant du passé, il s’agit principalement de s’ouvrir vers l’avenir. Ce que Téchiné fait, en confiant son film à une jeune génération d’acteurs nouvellement apparue sur le devant de la scène, Benjamin Voisin (Illusions perdues) et Noémie Merlant (L’Innocent). Tous les deux, dans un registre sobre et pudique, sont parfaits, loin du registre exubérant où ils se sont parfois épanouis.

Pourtant quelque chose a changé dans le cinéma de Téchiné. Il semble avoir abandonné le plaisir de la belle forme, du cadre formaliste, pour celui plus incertain de la caméra à l’épaule. De même, ses personnages ne se trouvent plus dans le romantisme échevelé de Hôtel des Amériques, par exemple, mais se coltinent au réalisme et décident de renoncer au désir pour pouvoir survivre et sauver leur existence. Comme si Téchiné avait besoin de se réincarner en un autre pour continuer à exister. Ce qu’exprime également le personnage d’André Marcon, bourgeois travesti. C’est ce beau message que transmet Les Ames soeurs, message porteur d’espérance en la suite de l’oeuvre d’André Téchiné.

4

RÉALISATEUR :   André Téchiné 
NATIONALITÉ : française 
GENRE :  drame 
AVEC : Benjamin Voisin, Noémie Merlant, André Marcon, Audrey Dana
DURÉE : 1h40
DISTRIBUTEUR : Ad Vitam 
SORTIE LE 12 avril 2023