Shrinking saison 1 : des psys sur le divan

Shrinking a été imaginé par trois grands noms de la comédie anglo-saxonne : Jason Segel, connu pour avoir incarné Marshall dans la sitcom culte How I Met Your Mother, Bill Lawrence, créateur entre autres de Scrubs, Cougar Town et Ted Lasso et Brett Goldstein qui a reçu l’Emmy Award du meilleur second rôle masculin dans une série comique en 2022 pour son rôle de Roy Kent dans Ted Lasso. Avec de telles têtes pensantes, on ne pouvait qu’être alléchés par ce nouveau projet de la plateforme Apple TV+.

En plus de son rôle créatif, Jason Segel incarne également le personnage principal de Shrinking, Jimmy Lair, un psychothérapeute qui a sombré dans une profonde dépression après le décès brutal de sa femme un an auparavant. Alors qu’il tente de remonter la pente et de renouer avec sa fille Alice (Lukita Maxwell de la série HBO Génération), Jimmy va complètement remettre en question sa pratique de la psychothérapie et faire tomber toutes les barrières éthiques pour le bien supposé de ses patients.

Dans le cabinet où Jimmy exerce, on découvre que les professionnels sont parfois en plus grande détresse psychologique que les patients qu’ils soignent.

Les premiers épisodes de Shrinking suivent les traitements hors normes mis en place par Jimmy pour traiter diverses pathologies. Mais ce premier récit est vite abandonné au profit d’un autre plus profond centré sur l’impossible deuil du thérapeute. Dans le cabinet où il exerce avec ses collègues Gaby (Jessica Williams, Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore) et Paul (Harrison Ford), on découvre que les professionnels sont parfois en plus grande détresse psychologique que les patients qu’ils soignent.

Ce qui est le plus appréciable dans la série Shrinking, c’est sa capacité à mélanger les genres. Car si tous les ressorts comiques de la sitcom sont bien présents, la série bascule à plusieurs reprises dans un registre plus dramatique et réussit l’exploit de susciter l’émotion des spectateurs sans sombrer dans le pathos. Dans cet exercice, Harrison Ford, qu’on ne présente plus, excelle tout particulièrement. Avec son rôle de mentor grincheux atteint de la maladie de Parkinson, il parvient à nous faire passer du rire aux larmes avec beaucoup d’aisance. 

Autour des trois thérapeutes gravitent toute une galerie de personnages plus atypiques les uns que les autres : Sean (Luke Tennie), un patient sujet aux accès de violence après son expérience dans l’armée, Liz (Christa Miller, épouse de Bill Lawrence et actrice dans deux de ses sitcoms : Scrubs et Cougar Town), une voisine un peu trop intrusive qui occupe sa retraite en polissant des pierres ou bien encore Brian (Michael Urie découvert dans la série Ugly Betty), un avocat gay qui cherche à vaincre sa peur de l’engagement.

Sans parvenir réellement à égaler sa grande sœur ultra-primée Ted Lasso, Shrinking parvient tout de même à tirer son épingle du jeu avec une première saison réussie qui conjugue à merveille drame et comédie. Le responsable de la programmation d’Apple TV+, Matt Cherniss, a d’ores et déjà annoncé une saison 2, de quoi laisser le temps à la série de peaufiner son style.

3.5

CRÉATEURS : Bill Lawrence, Jason Segel et Brett Goldstein
NATIONALITÉ : Américaine
GENRE : Comédie, Drame
AVEC : Jason Segel, Harrison Ford, Jessica Williams, Lukita Maxwell, Luke Tennie, Christa Miller et Michael Urie
DURÉE : 10x 35mn
DIFFUSEUR : Apple TV+
SORTIE LE 27 janvier-24 mars 2023