Avec Last Dance, la réalisatrice Coline Abert propose un documentaire haut en couleurs, relatant l’existence de Lady Vinsantos, alias Vince, drag queen emblématique de la Nouvelle-Orléans, qui y a fondé sa propre école de Drag. En plaçant sa caméra à l’intérieur de ce lieu, elle nous donne l’occasion d’en savoir plus sur cet art de la scène, et de découvrir toutes celles et ceux qui composent ce petit monde artistique. Instructive, mais également enrichissante, cette production expose des paroles libératrices sur le problème de l’homophobie, montrant ainsi des portraits de personnes désireuses d’exprimer librement leur identité. C’est aussi le témoignage d’un homme au parcours accompli, souhaitant se lancer dans un ultime spectacle et tourner une page de sa vie.
Vince, alias Lady Vinsantos, connu dans le monde de la Drag, prépare ses adieux à la scène, en organisant une unique et dernière prestation dans un lieu parisien.
L’art de la Drag n’a plus de secrets, une fois ce documentaire visionné. Aussi informatif que passionnant, Last Dance explore dans les moindres détails les coulisses de cet univers musical et festif.
Nous apprenons beaucoup de choses sur l’enseignement de cet art, les expressions scéniques, la préparation de toutes ces soirées animées et colorées placées sous le signe de l’amusement et de la fête. Ainsi, nous voici plongés dans une ambiance de cabaret, nocturne, où défile une galerie de personnages, de drag queens. Coline Abert filme les membres de cette école avec pudeur, leur laissant aussi une forme de liberté pour témoigner. En effet, Last Dance délivre des témoignages forts, humains, sur cette communauté composée d’hommes et de femmes voulant trouver de la sérénité dans leurs identités. Coline Abert met en scène ce petit monde, assumant librement leurs choix, décrivant alors des chemins de vie certes atypiques, mais guidés par l’acceptation de soi et de son corps. La réalisatrice filme des artistes attachants, sympathiques, exprimant leurs émotions libératrices sur scène, n’ayant pas peur du jugement. Last Dance évoque un magnifique message, celui de la tolérance, et cet art scénique devient un moyen d’expression pour lever les barrières de l’homophobie, apporter un autre regard sur le sens de la Drag. En filmant en amont toutes les préparations des représentations, ce documentaire retrace avec précision les différentes étapes, et démontre que la Drag est véritablement un art, un métier laissant libre cours à la créativité.
Last Dance évoque aussi la vie de Vince, alias Lady Vinsantos, célèbre dans la communauté des drag queens. Après trente ans de présence scénique, Vince se lance dans l’écriture d’un dernier spectacle à Paris. Stress, angoisse et inquiétude se conjuguent, créant une anxiété compréhensible. Cette date exceptionnelle dans un cabaret parisien n’est pas seulement une aventure humaine extraordinaire, mais le chant du cygne d’un homme souhaitant tourner la page, en ouvrir une autre, et laisser la place à ses élèves. Le documentaire dresse le portrait d’une personne fière de son parcours, de passer le flambeau à cette relève représentant l’avenir de la Drag, sans regrets ni amertumes. Vince se livre devant la caméra, se dévoile, raconte ce qui l’anime, cette passion qu’il transmet aux membres de sa troupe. Coline Abert signe une œuvre débordante d’empathie, de sincérité, de vérité, et cela fait du bien. La cohésion évidente existante dans cette équipe devient une preuve de bienveillance, un symbole d’amour. Aimons-nous les uns les autres, voilà ce que dit ce superbe Last Dance… Un message que l’on souhaite diffuser avec plaisir.
RÉALISATEUR : Coline Abert NATIONALITÉ : France GENRE : Documentaire AVEC : Vinsantos deFonte DURÉE : 1h40 DISTRIBUTEUR : Condor Distribution SORTIE LE 22 février 2023