Cette deuxième journée du Rueil Film Festival 2023 s’annonçait intéressante, et elle le fut. Après un accueil chaleureux et professionnel de la part de l’équipe du cinéma Ariel-Centre-Ville de Rueil-Malmaison, le Festival présentait deux œuvres françaises prometteuses.
Dans un premier temps, le réalisateur Nicolas Giraud nous validait notre ticket pour l’espace, avec un film aux allures de voyage spatial, intitulé L’Astronaute. Également présenté dans quelques événements cinématographiques, comme le Festival du Film Francophone d’Angoulême, ce film parfaitement réalisé embarque son spectateur dans une aventure humaine insolite. Entre rêveries et désir personnel, L’Astronaute délivre un message optimiste, celui de pouvoir réaliser son objectif, tout en n’ignorant aucunement les prégnantes et sombres réalités écologiques. Le film sortira en salle le 15 février 2023.
Voici l’introduction de la séance :
Après ce décollage spectaculaire, l’atterrissage nous pose en douceur dans l’intrigue de De Grandes espérances, réalisé par Sylvain Desclous, dans un monde où la politique s’accompagne d’une profonde volonté de changement social. Emmené par un brillant trio d’interprètes (Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot), cet excellent film propose une réflexion sur les idéaux politiques, l’espoir d’une société plus juste et égalitaire, et montre un personnage féminin aux multiples espérances, dont celui de vouloir changer le monde tout en ayant les mains sales. Un meurtre sert effectivement de fil conducteur dans ce récit. Sylvain Desclous développe une trame narrative intéressante autour de ce crime, avec l’idée de valoriser les notions de défense des droits sociaux et de la dignité des plus modestes. De Grandes espérances n’est pas un film engagé, mais le portrait d’une jeune femme forte, déterminée à faire une politique équitable, sociale et solidaire. Vous pourrez découvrir le film le 22 mars 2023.
Voici la présentation de la séance :