Pinocchio : une œuvre belle et touchante

2022 a marqué l’arrivée de deux films Pinocchio sur deux différentes plateformes de streaming. Après la version très oubliable de Robert Zemeckis sortie il y a quelques mois sur Disney +, Guillermo Del Toro et Mark Gustafson ont sorti leur version sur Netflix. Comme on pouvait s’y attendre avec Del Toro, sa version n’est pas un simple copié-collé du célèbre conte de Carlo Collodi. Il préfère raconter l’histoire du pantin de bois rêvant de devenir un vrai petit garçon de manière originale. Garrone avait donné une vision très sombre de l’œuvre originelle, tandis que Zemeckis avait opté pour une simple redite de la version de Disney, rendant le tout très plat. Del Toro et Gustafson proposent plutôt un entre-deux, à la fois enfantin et adulte, un mélange de mélancolie et d’humanisme. Autre différence, Garrone et Zemeckis ont choisi de tourner leurs films en prises de vue réelles, tandis que Del Toro et Gustafson ont préféré l’animation en stop-motion pour donner vie à des marionnettes. C’est un choix logique qui rend merveilleusement bien à l’écran.

En parlant de stop-motion, il faut saluer le travail général fait par Mark Gustafson (ayant travaillé notamment sur Fantastic Mr. Fox) sur Pinocchio. Le scénario du film, co-écrit avec Patrick McHale (Over the Garden Wall, Adventure Time…), propose une adaptation libre mettant à l’écart l’aspect moralisateur du conte originel. Ici, il n’est pas réellement question d’un mauvais garnement devant apprendre l’obéissance pour devenir un vrai garçon. On y voit une relation conflictuelle entre un père brisé et un enfant imparfait qui devront se comprendre et s’aimer tels qu’ils sont. Le film, bénéficiant d’une grande liberté, côtoie régulièrement la beauté et l’originalité. Stimulant et inventif, on reconnaît la patte de Del Toro et son souci du détail sur tous les plans. Que ce soit par la représentation de l’univers, ou encore la qualité du stop-motion, le récit de Pinocchio est captivant, émouvant et parfois légèrement effrayant. Cette histoire, de fait, traverse de nombreux aspects et émotions différents.

Pinocchio est un très bon film mêlant poésie et grand spectacle. Une des plus grandes réussites de Del Toro.

On en parlait un peu plus haut, Del Toro a fait un entre-deux avec son film, mais celui-ci est-il adapté aux enfants ? Plus que celui de Garrone, moins que le Disney, il traite tout de même de sujets difficiles : deuil, parentalité, acceptation de la différence, violence du monde adulte et plus directement de la guerre, mais dans différents styles : drôle, tragique, féerique… Il n’empêche que le film peut parler aux enfants grâce à une réécriture stimulante tant visuellement que scénaristiquement. Le duo de réalisateurs décortique le mythe pour aller au-delà du conte. Placer le film pendant les années 30 n’est pas sans raison pour Del Toro, qui a déjà représenté la guerre d’Espagne au travers de L’échine du diable et Le labyrinthe de Pan. Il existe donc de nombreux échos avec l’histoire réelle et la montée du fascisme de Mussolini auquel Del Toro oppose justement la désobéissance de Pinocchio. Mais toute cette noirceur est comblée par une clarté représentée par des émotions telles que la joie, l’espoir ou même la recherche d’humanité de Pinocchio.

Comment finir sans parler des acteurs qui ont prêté leurs voix pour ce film ? Ici, il s’agit d’un casting cinq étoiles. Gregory Mann dans le rôle de Pinocchio, Ewan McGregor pour Sebastian J. Cricket ou encore David Bradley pour les personnages principaux. Mais les secondaires ne sont pas en reste avec Christoph Waltz, Tilda Swinton, Ron Perlman ou encore Cate Blanchett. Chaque acteur/actrice y incarne à merveille leurs personnages. On regrette seulement que le tout soit un peu trop bruyant du côté des personnages. Ils passent le plus clair du temps à crier, ce qui pourrait en fatiguer plus d’un durant les 2 heures du film.

Pinocchio est un très bon film mêlant poésie et grand spectacle. Une des plus grandes réussites de Del Toro. Les fans du réalisateur n’auront aucun mal à apprécier l’ensemble et à retrouver les nombreux clins d’œil faits à ses précédents films.

4

RÉALISATEUR :   Guillermo Del Toro / Mark Gustafson 
NATIONALITÉ : Américaine, Mexicaine
GENRE :  Animation, drame, fantastique, film musical
AVEC : les voix de Gregory Mann, Ewan McGregor, David Bradley, Tilda Swinton, Christoph Waltz
DURÉE : 2h
DISTRIBUTEUR : Netflix
SORTIE LE 9 décembre 2022